Côte d'Ivoire: Sidiki Konaté "boycotte" le Congrès du RDR et part en Chine

Par Gary SLM
Publié le 06 septembre 2017 à 13:07 | mis à jour le 06 septembre 2017 à 13:07

Programme préalablement établi ou échappatoire ? Quoi qu'il en soit, Sidiki Konaté sera au séminaire des parlementaires des pays en voie de développement en Chine. Il ne sera, par conséquent, pas au Congrès du RDR.

Congrès du RDR, Sidiki Konaté se trouve une excuse en Chine

La tension ne cessait de monter, ces derniers temps, entre des cadres du Rassemblement des républicains (RDR) et le camp Guillaume Soro. De ce fait, la participation du président de l'Assemblée nationale et de ses hommes au Congrès du RDR est quasi-incertaine. Aussi, Sidiki Konaté vient-il de franchir le rubicond en annonçant sa non-participation au troisième Congrès ordinaire de son parti. La raison officielle évoquée par le député de Man, c'est qu'il prendra part au Séminaire pour des Parlementaires des pays en voie de développement qui se tient en Chine du 4 au 17 septembre 2017.

Secrétaire général adjoint du parti présidentiel, l'Honorable Sidiki Konaté n'avait pourtant pas pris part aux préparatifs dudit congrès. Aussi, certains observateurs estiment-ils que le voyage de ce fidèle compagnon de Soro vers l’Empire du Milieu n'est qu'un alibi pour se soustraire des Assises de son parti.

Par ailleurs, Guillaume Kigbafori Soro qui se trouve actuellement en Europe ne manifeste visiblement pas d'engouement pour ce Congrès. Des jeunes leaders du RACI qui lui sont proches lui ont même demandé de ne pas y prendre part. Mieux, ils souhaitent que leur mentor annonce officiellement sa candidature pour la présidentielle de 2020.

Notons que le Congrès du RDR se tiendra les 9 et 10 septembre prochains. Mais la tension palpable entre les alliés du RHDP, coalition au pouvoir, laisse entrevoir des risques d'implosion. L'alternance 2020 pourrait être, en pareille occurrence, une période quelque peu tumultueuse si l'on n'y prend garde.



Les commentaires
Prochainement disponible...