Côte d'Ivoire - Liberia : En fin de mandat, Sirleaf en visite chez Ouattara à Abidjan

Par Gary SLM
Publié le 06 septembre 2017 à 18:41 | mis à jour le 06 septembre 2017 à 18:41

Mme Ellen Johnson Sirleaf est actuellement à Abidjan pour une visite de 48 heures. Aux côtés d'Alassane Ouattara, la présidente libérienne assistera à la cérémonie d'ouverture de la 7e édition de l'AGRAF.

Sirleaf et Ouattara ne se lâchent plus

Alors que son mandat présidentiel arrive bientôt à expiration, Ellen Johnson Sirleaf s'affiche de plus en plus avec Alassane Ouattara. La dame de fer du Liberia avait, en effet, invité son homologue ivoirien, le 15 juillet dernier, à Monrovia. Elle l'avait alors décoré de la plus haute distinction libérienne, à savoir, le « Grade de Chevalier Grand Cordon dans l’ordre très vénérable de la Chevalerie des Pionniers ».

Moins de deux mois après cette visite mémorable, Mme Sirleaf rend, ce mercredi, la politesse au président Ouattara. Le prix Nobel de la paix est donc sur le bord de la lagune Ébrié, accueillie à son arrivée par le vice-président Daniel Kablan Duncan. Elle prendra part, en fin de matinée, à la cérémonie d’ouverture de la 7e édition du Forum sur la révolution verte en Afrique (AGRAF) aux côtés du chef de l'État ivoirien. Les deux personnalités auront en outre un tête-à-tête dans le cadre de leur coopération bilatérale.


Notons que la Côte d'Ivoire compte plusieurs réfugiés sur le sol libérien. Plusieurs d'entre eux sont déjà rentrés au bercail. Mais des milliers rechignent jusque-là à traverser le Cavally, fleuve constituant une frontière naturelle entre les deux États. Par ailleurs, la présidentielle au Liberia se tiendra en octobre prochain, et Mme Ellen Johson Sirleaf n'est pas candidate. Elle pourrait donc profiter pour faire ses adieux à son "voisin" avec qui elle a vécu en bonne intelligence.