Angola-Congo: le Président Eduardo Dos Santos se retire, son homologue Dénis Sassou Nguesso le félicite

L'alliance Angola-Congo vient d'être encore renforcée dans ces mots doux échangés entre le Président angolais, Eduardo Dos Santos et son homologue le chef de l’ Etat congolais Denis Sassou NGuesso qui a salué le départ du Président angolais, comme un bel exemple de leadership.

Dénis Sassou Nguesso suivra t-il l'exemple du Président Eduardo Dos Santos?

Le tout n'est pas de féliciter simplement le Président Eduardo Dos Santos, mais de suivre son exemple en laissant enfin le pouvoir après de longues années de règne sans partage, est-on tenté de conseiller au Président du Congo, Dénis Sassou Nguesso.

Accueilli selon les honneurs dus à son rang à l'aéroport de Luanda, le Président Dénis Sassou Nguesso a préféré se rendre auprès de son homologue angolais, Eduardo Dos Santos, pour lui témoigner son amitié et la reconnaissance de son sens du leadership en Afrique:

« Nous sommes confrontés à plusieurs batailles et luttons pour le bien-être de nos deux peuples et, en ce moment où il a pris la liberté d’abandonner la vie politique, au moins la présidence de la République, je ne me priverais pas de me déplacer pour honorer ce geste », a déclaré le Président congolais qui sûrement pensera à faire autant.

Poursuivant, M. Sassou Nguesso, nostalgique, a ajouté ceci:« Je le connais il y a très longtemps, depuis le temps des luttes de libération nationale, dans les années 60-70, lorsqu’il est arrivé à Brazzaville, en compagnie du président Agostinho Neto. Moi, en ce moment-là, j‘étais avec le président Marien Ngouabi », a t-il rappelé comme beaux souvenirs.

Pour rappel, Eduardo Dos Santos, ex-Commandant en chef de la Force armée angolaise, est Président de la République angolaise depuis 1979, soit aujourd'hui 38 ans passés au pouvoir d'Etat.