Chine - USA : Visite de Donald Trump, les diplomates chinois et américains s'activent

Selon un communiqué publié le 9 septembre soir par le Ministère chinois des Affaires étrangères, les plus hauts diplomates de Beijing et de Washington ont promis que les deux pays travailleront de concert pour s'assurer que la première visite du Président américain Donald Trump en Chine donne des « résultats fructueux ».

Quand la visite de Donald Trump mobilise les diplomates chinois et américains

Lors de sa rencontre avec le Secrétaire d'État américain Rex Tillerson le 12 septembre à Washington, le Conseiller d'État chinois Yang Jiechi a déclaré que Beijing est prête à travailler avec Washington pour aider la visite d'État du Président américain en Chine, prévue « dans le courant cette année », à obtenir des résultats positifs.

Donald Trump devrait, en effet, se rendre en Chine en novembre prochain. Aussi, lors de cette visite, il est prévu que le président américain y assiste au Sommet États-Unis-ASEAN et au Sommet de l'Asie de l'Est aux Philippines, ainsi qu'à la Réunion de coopération économique Asie-Pacifique au Vietnam, a rapporté Reuters le 13 septembre, citant un responsable américain non identifié. Le rapport a également précisé que Rex Tillerson et Yang Jiechi devraient discuter des détails du voyage du Président américain en Chine lors de leur rencontre.

Le communiqué publié après la réunion par le Ministère des Affaires étrangères n'a pas révélé d'autres détails, mais il a tout de même cité les propos de Rex Tillerson, indiquant que le locataire de la Maison blanche attend avec impatience cette visite d'État et planifie avec le Président Xi Jinping le développement futur des relations sino-américaines.

Les relations sino-américaines s'accentuent

Rex Tillerson a également déclaré qu'après le dialogue inaugural de haut niveau sur la diplomatie et la sécurité, qui a eu lieu à Washington en juin, et le dialogue de haut niveau sur l'économie en juillet, les États-Unis sont prêts à travailler avec la Chine pour organiser, de façon judicieuse, le premier dialogue de haut niveau sur les questions sociales et culturelles. De même, a-t-il encore souligné, les États-Unis sont prêts à accroître les échanges et la coordination avec la Chine sur les questions internationales et régionales et rendre beaucoup plus productive la visite de Donald Trump en Chine.

Les trois dialogues font partie des mécanismes de dialogue en quatre volets établis par les deux chefs d'État lors de leur rencontre à Mar-a-Lago, en Floride, en avril, et qui avait mis l'accent sur la coopération future entre Beijing et Washington. Le quatrième dialogue porte sur l'application de la loi et la cybersécurité.

Selon Yang Jiechi, le maintien du bon élan des relations sino-américaines est dans l'intérêt des deux pays et en concordance avec les aspirations communes de la communauté internationale, rappelant que les deux pays devraient s'appuyer sur le consensus des deux présidents et promouvoir un développement sain et stable de la coopération bilatérale.

En outre, a conclu Yang Jiechi, les deux parties devraient renforcer les échanges à des niveaux élevés et divers, élargir la coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines, respecter les intérêts fondamentaux et les principales préoccupations de l'autre, et gérer et contrôler leurs différences de façon constructive.

France : Macron a Ouaga avant le sommet UA-UE d'Abidjan

France : Macron a Ouaga avant le sommet UA-UE d'Abidjan

18:11

Le président français Emmanuel Macron sera en visite le mardi 28 novembre au Burkina Faso. À la […]

18:03
Apple, des soucis avec la dernière version de l’iPhone

Apple, des soucis avec la dernière version de l’iPhone

Décidément, Apple n’en finit plus avec ses soucis de logiciel. Les bugs liés à iOS 11, la […]

17:58
Koné Cheick Oumar réclame la démission de Sidy Diallo

Koné Cheick Oumar réclame la démission de Sidy Diallo

La non-qualification de la Côte d’Ivoire pour la Coupe du Monde 2018 continue de faire des […]

17:18
esclavage en Libye, artistes et sportifs ivoiriens se prononcent

esclavage en Libye, artistes et sportifs ivoiriens se prononcent

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montrant des migrants subsahariens être vendus aux […]

17:05
Oumar Mariko juge honteux que l’Afrique demande de l’aide pour sa sécurité

Oumar Mariko juge honteux que l’Afrique demande de l’aide pour sa sécurité

Le quatrième Forum international sur la paix et la sécurité en Afrique s’est tenu à Dakar les […]

+