Côte d’Ivoire: Congrès du RDR, Gon Coulibaly l’assure, Soro Guillaume a été associé

Par Gary SLM
Publié le 21 September 2017 à 03:33 | mis à jour le 21 September 2017 à 03:33

La température est au plus bas dans la relation RDR - Soro Guillaume. Le PM Amadou Gon Coulibaly a expliqué sur BBC, que l’ancien patron des Forces Nouvelles avait été convié au dernier congrès du Rassemblement Des Républicains.

Soro Guillaume était bien associé au 3e Congrès du RDR

Le PAN Soro Guillaume n’était pas présent au dernier congrès du RDR, parti politique auquel il appartient. Il avait expliqué dans un communiqué que son absence au troisième congrès du parti faisait suite à sa mise à l’écart dans l’organisation de cedit congrès.

Visiblement, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly ne valide pas cette version. Selon lui, sur BBC, «Guillaume Soro est un militant du RDR. C’est à ce titre qu’il a été élu président de l’Assemblée nationale. Il a été porté à la tête de cette institution par les groupes RDR et PDCI qui l’on voté comme un seul homme. » Il a rajouté : « Nous regrettons son absence à ce congrès.»

Amadou Gon Coulibaly dément le propos de Guillaume Soro

Concernant la mise à l’écart de Guillaume Soro dans le processus d’organisation du Congrès du RDR, le Premier ministre répond : « Comme tout le monde, deux jours avant le congrès, une réunion était prévue avec le Président et l’ensemble des cadres les plus importants du parti. Il (Soro Guillaume) avait été convié et il n’est pas venu. Donc il était associé au même titre que tout le monde. Mais il était absent ».

Le PAN était absent à ce congrès qui s’est tenu les 9 et 10 septembre 2017 au palais des sports de Treichville. En froid avec le Président Alssane Ouattara et plusieurs hauts cadres du parti, Soro Guillaume qui redoutait une humiliation a préféré briller par son absence à ce rassemblement. Plusieurs nominations ont sanctionné ce congrès, à savoir l’arrivée de Mme Kandia Camara Kamissoko au poste de Secrétaire générale du parti.

Le communiqué de Soro Guillaume

Soro Guillaume avait confié dans un communiqué : « Je n'ai, à aucun moment, été associé aux préparatifs du congrès. Je n'ai reçu aucun document officiel, encore moins pris connaissance des recommandations préalables issues des pré-congrès.»




Afficher les commentaires
Articles les plus lus