France-Côte d'Ivoire : Antiterrorisme, le lieutenant-colonel François Rouby à Abidjan

Par Gary SLM
Publié le 29 septembre 2017 à 16:56 | mis à jour le 29 septembre 2017 à 16:56

Être au point dans la lutte antiterrorisme, voilà l'un des défis des Autorités ivoiriennes. Récemment en visite à Paris, le chef de l'État ivoirien Alassane Ouattara a parlé de coopération sécuritaire avec son homologue français Emmanuel Macron. Ces échanges auraient porté sur le renforcement des capacités des renseignements ivoiriens.

Antiterrorisme, le CNR renforce ses capacités

Épauler la Côte d'Ivoire dans la lutte antiterrorisme, voilà l'un des objectifs affichés par les autorités françaises. Sur ordre de la ministre des armées de la France Florence Parly, le lieutenant-colonel François Rouby apportera son expertise aux renseignements militaires de la Côte d'Ivoire.

Sa mission est de restructurer cette structure en lui donnant de véritables compétences pour plus d'efficacité dans la remontée et le traitement des informations. Prévue pour durer 3 ans, cette mission viendra appuyer et rendre plus opérationnels les services de renseignements dirigés par Narcisse Attoh. Précisons que ces services sont en pleine réforme, avec le concours de la France et du Maroc.

Le CNR satisfait déjà Hamed Bakayoko

Les actions sur le terrain du Conseil national de renseignement (CNR) sont à la hauteur des attentes du ministre de la Défense ivoirienne Hamed Bakayoko.

Selon une source proche du ministère de la Défense cité par JeuneAfrique, le CNR a déjoué récemment, dans la plus grande discrétion, des attentats prévus à Abidjan, notamment le raid d’un commando jihadiste sur le très fréquenté boulevard du 7-décembre en zone 4, dans la commune de Macory au sud d'Abidjan.


Pour être plus efficaces à une éventuelle attaque des exercices militaires entre les forces spéciales des deux pays se multiplient. Placés sous le commandement du général Lassina Doumbia, ces exercices mettent en scène une attaque terroriste sur un site très fréquenté, avec prise d’otages.




Articles les plus lus