Mali : Terrorisme, des jihadistes attaquent l'Église catholique

Par Gary SLM
Publié le 02 octobre 2017 à 19:51 | mis à jour le 02 octobre 2017 à 19:51

L'insécurité et la menace terroriste ne cessent de gagner du terrain au Mali. La conférence épiscopale malienne a, dans une déclaration faite le 1er octobre, annoncé que des églises catholiques du pays ont été la cible des jihadistes.

L'Église catholique cible des jihadistes au Nord-Mali

Au Mali, l'Église catholique est dans une tourmente sans précédent. Elle fait, en effet, face à une série d'attaques et d'actes de vandalisme. Selon le communiqué de la conférence épiscopale lu par son secrétaire Edmond Dembélé : « Ces dernières semaines, ces derniers mois, nos églises, nos chapelles, ont été victimes de plusieurs attaques par de présumés jihadistes. Nous sommes inquiets. » ADobara, dans le nord du pays, des hommes armés ont vandalisé et mis le feu à des symboles de la foi catholique. Des crucifix, des images et statues de la Vierge Marie, ainsi que des nappes d’autel ont donc été incendiés. Des attaques qui ont eu lieu dans plusieurs autres localités du pays comme le précise le clergé malien. Certains fidèles comme dans la localité de Bodwal à 800 kilomètres de Bamako ont reçu des menaces de mort en ces termes : « Nous allons vous tuer si nous vous voyons prier encore dans l’église. »

Les groupes terroristes, naguère retranchés dans leur repaire du Nord-Mali, ont commencé à descendre sur le centre du pays où la situation sécuritaire s'est considérablement dégradée avec l'apparition de plusieurs autres groupes islamistes. Le récent rapport de l’ONG Human Rights Watch a évoqué les crimes de ces groupes dans le centre du pays. Selon lui, ces groupes ont participé à des « exécutions sommaires de civils et de militaires de l’armée malienne, à la destruction d’écoles et au recrutement forcé d’enfants soldats ».


Malgré son fort taux de musulman, 90% de la population, le Mali reste un pays laïc. Une décision que veut faire respecter le gouvernorat de Mopti. C'est l'assurance donnée par l'un de ces responsables.