Côte d'Ivoire : Bruno Koné fait le point sur le nouveau budget ivoirien

Par Gary SLM
Publié le 05 octobre 2017 à 01:32 | mis à jour le 05 octobre 2017 à 01:32

Le gouvernement ivoirien vient d'adopter le projet de loi portant nouveau budget. L’annonce a été faite à l'issue du Conseil des ministres hebdomadaire par le ministre Koné Bruno, porte-parole du gouvernement ivoirien.

Le budget 2018 expliqué par Bruno Koné

6723,5 milliards de francs CFA, tel est le montant rendu public par le ministre Bruno Koné pour le budget 2018 de l'État de Côte d'Ivoire. Le projet de loi de finances a été adopté par le gouvernement, ce mercredi 4 octobre, au terme de la réunion gouvernementale. Ce nouveau budget qui connait une hausse de 4,3% par rapport à celui de l'année dernière se situe "dans un contexte socio-économique moins favorable que l’année précédente" a précisé le porte-parole du gouvernement.

Selon Bruno Nabagné Koné, la mise en oeuvre de ce budget s’est accentuée sur 5 grands axes qui sont l’amélioration du système d’éducation, la consolidation du système de santé, l’amélioration de la situation économique, l’emploi des jeunes et la sécurité. Un 1/3 de ce budget sera consacré à la lutte contre la pauvreté avec des investissements conséquences pour améliorer les conditions de vie des populations. Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Poste a ensuite donné des détails du nouveau budget.


Au titre des ressources intérieures, le montant s'élève à 5471 milliards de F CFA. Quant aux ressources externes, elles sont de 1885,2 milliards de F CFA . En ce qui concerne les dépenses, le ministre a précisé que 1547,3 milliards seront alloués à la dette et 2537,8 milliards de F CFA pour les dépenses ordinaires. Il a par ailleurs conclu que 1833 milliards de F CFA seront injectés dans les investissements. Avec ce nouveau budget, les Autorités ivoiriennes espèrent atteindre un taux de croissance de 8,3%.