Côte d'Ivoire - Benin : Refoulé par Macron, Patrice Talon reçu par Ouattara

Par Gary SLM
Publié le 11 octobre 2017 à 14:01 | mis à jour le 11 octobre 2017 à 14:01

Patrice Talon a effectué une visite de travail à Abidjan, ce mardi, où il a rencontré le président Alassane Ouattara. Cette visite du président béninois intervient après qu'il ait été boudé par Emmanuel Macron lors de son séjour en France.

Après le fiasco chez Macron, Patrice Talon trouve du réconfort chez Ouattara

Depuis son accession à la Magistrature suprême au Bénin, le président Patrice Talon s'évertue à ouvrir davantage son pays. À cet effet, il ne cesse d'effectuer des visites de travail, aussi bien en Afrique qu'à l'international pour se chercher des partenaires bilatéraux et multilatéraux afin de sortir le Bénin de la crise économique. Cette démarche l'a donc conduit, du 2 au 9 octobre dernier, en France. À cette visite de travail, le président Talon espérait rencontrer Emmanuel Macron, et in fine, Pierre Gattaz, président du MEDEF.

Mais, ni le président français ni le patron des patrons français n'ont daigné accorder d'audience au successeur de Yayi Boni. Et pourtant, une demande de rendez-vous avait été effectuée par voie diplomatique, quand bien même elle n'a pas été confirmée. Après avoir rencontré la diaspora béninoise et quelques dirigeants d'entreprises et d'hôpitaux, il s'est résolu à écourter son séjour parisien.

Le président Patrice Talon est toutefois revenu en Afrique où il a entamé une visite de travail dans la sous-région ouest-africaine. Ce nouveau périple va le conduire successivement au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, au Ghana, puis au Togo. Après une visite à Ouagadougou chez Roch Kaboré, ce lundi, le chef de l'État béninois s'est rendu à Abidjan mardi.

Aussi, lors de l'étape ivoirienne, M. Talon a été accueilli à l'aéroport par le vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan, accompagné des ministres des Affaires étrangères Amon Tanoh Marcel, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Ally Coulibaly et de l’Agriculture et du Développement rural Mamadou Sangafowa. Il a aussitôt été conduit à ses appartements au Sofitel Hôtel Ivoire, alors qu'il effectue une visite éclair.

Notons que le président Patrice Talon est en Côte d'Ivoire pour une visite d’amitié et de travail de vingt-quatre heures avec son homologue Alassane Ouattara.



Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Eudoxie Yao quitte Paris et rentre en catimini à Abidjan