Côte d'Ivoire : Poutine, un autre soutien de Guillaume Soro pour 2020 ?

Par Gary SLM
Publié le 16 octobre 2017 à 12:16 | mis à jour le 16 octobre 2017 à 12:16

Que de controverses autour de la photo de Guillaume Soro avec Vladimir Poutine en marge de l’Union Interparlementaire (UIP). Le PAN aurait-il trouvé auprès du président russe un soutien en prélude à la présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire.

Guillaume Soro chez Vladimir Poutine, un appui pour 2020 ?

Alors que l'arrestation de Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul bat son plein en Côte d'Ivoire, que Guillaume Soro frappe un grand coup à l'autre bout du monde. Celui de poser avec le président Vladimir Poutine. Mieux, le président de l'Assemblée nationale ivoirienne a échangé une vigoureuse poignée de main avec le président russe. C'était ce samedi 14 octobre au centre international d’exposition et de convention de Saint-Pétersbourg, la ville natale de Poutine.

La garde rapprochée veillait certes au grain, mais Vladimir Vladimirovitch Poutine a salué quelques chefs de Parlements qu'il semblait connaitre. Au tour des parlementaires africains, M. Soro a aussitôt interpellé le président russe : « Monsieur le Président, une photo en souvenir ! » « Bien sûr ! », lui répond celui qui fut, trois années de suite, l'homme le plus influent du monde.

Opportunisme, plan savamment préparé ou consécration d'une profonde relation. Chacun y va d'ores et déjà de son commentaire. Quoi qu'il en soit, Guillaume Kigbafori Soro sait marquer ses points et sait se faire remarquer là où il faut. Au récent congrès de La République en marche (LREM), GKS était parmi les convives du parti d'Emmanuel Macron. Il avait par ailleurs fait plusieurs photos avec de hautes personnalités du parti présidentiel français. Cette autre photo avec Poutine continue de susciter de multiples commentaires au bord de la lagune Ébrié. Guillaume Soro serait-il en train de se bâtir un réseau international pour la présidentielle de 2020 en Côte d'Ivoire ? D'aucuns y voient déjà des liens très étroits.


Notons que M. Guillaume Soro séjournera en Russie du 12 au 20 octobre prochain. Invité de la Douma, il donc participera à la 137e Assemblée de l’Union Interparlementaire (UIP) qui se tiendra à Saint Petersbourg en Russie.



Facebook
Twitter
email
tel