Liberia : Présidentielle, George Weah et Joseph Boakai font la cour aux perdants

Depuis dimanche 15 octobre, les résultats de l'élection présidentielle au Liberia sont connus. George Weah et Joseph Boakai seront les deux candidats qui s'affronteront à la mi-novembre pour un second tour à suspens.

George Weah et Joseph Boakai sont déjà en ordre de bataille

Qui de George Weah et de Joseph Boakai sera élu à la présidence du Liberia ?Telle estl'interrogation qui ne cesse de tarauder l'esprit des Libériens. Les regards sont donc tournés vers la mi-novembre pour un duel qui devrait conduire l'un des deux à la Executive Mansion (le palais présidentiel libérien). Arrivés respectivement 1er et 2e avec 39% et 29,1% des suffrages selon la commission électorale, les deux candidats rêvent tous à succéder à Ellen Johnson Sirleaf. Pour ce faire s'adonner au jeu des alliances pour avoir un ballottage favorable.

Tout est donc à refaire, et il faudra à nouveau aller à la rencontre des électeurs. Entre l'ancienne gloire du football et le vice-président, rien n'est encore joué et le match s'annonce très serré. La décision pourrait alors venir des recalés du premier tour.

Charles Brumskine et Alexander Cummings sont les deux candidats recalés ayant obtenu plus de voix. 9,8% pour le premier et 7,1% le deuxième. À eux deux, ils pourraient faire peser la balance en faveur de l'un des candidats. Ce qui serait synonyme de victoire pour ce dernier. Ils sont considérés, de ce fait, comme des faiseurs de rois depuis la fin du premier tour.

Leur soutien à l'un ou l'autre candidat pourrait être décisif. Mais pour les observateurs de la vie politique libérienne, ces deux candidats sont très proches du camp présidentiel, par conséquent, ils pourraient se ranger derrière le candidat du Parti de l’unité, actuellement au pouvoir et incarné par Joseph Boakai. Toutefois, rien n'est si sûr et les données pourraient changer. D'autant plus que George Weah bénéficie d'une grande popularité à Monrovia, la capitale libérienne, et auprès des jeunes qui constituent la majorité de l'électorat. Rendez-vous donc à la mi-novembre pour le nom du futur président libérien.

Droit de grève, la Cour constitutionnelle casse la loi

Droit de grève, la Cour constitutionnelle casse la loi

19:15

Au Bénin, la Cour constitutionnelle a cassé la loi qui retire le droit de grève aux personnels […]

19:01
Une attaque de Boko Haram à Diffa fait six morts

Une attaque de Boko Haram à Diffa fait six morts

Boko Haram, la secte islamiste nigériane a perpétrée mercredi 17 janvier une attaque terroriste […]

18:29
Lida Kouassi refuse une éventuelle grâce présidentielle

Lida Kouassi refuse une éventuelle grâce présidentielle

La Cour d’assises d’Abidjan a prononcé une peine de 15 ans de prison contre Lida Kouassi et ses […]

17:03
Tuerie de Casamance, 16 suspects déférés

Tuerie de Casamance, 16 suspects déférés

Dans le cadre de l’enquête sur les 14 bûcherons tués en Casamance, la gendarmerie […]

15:37
Issiaka Ouattara alias Wattao impliqué

Issiaka Ouattara alias Wattao impliqué

Issiaka Ouattara, ancien leader de la rébellion armée qui a aidé à l'avènement d' Alassane […]

+