Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara a enfin reçu Guillaume Soro vendredi !

Enfin la rencontre Alassane Ouattara - Soro Guillaume.
Par Gary SLM
Publié le 04 novembre 2017 à 01:39 | mis à jour le 04 novembre 2017 à 01:39

Guillaume Soro a enfin rendu visite au chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara. Le président de l’Assemblée Nationale avait affiché cette volonté de rencontrer le président à son arrivée d’Europe où il avait passé près de 2 mois.

Enfin la rencontre Alassane Ouattara - Guillaume Soro

La relation entre le président Alassane Ouattara et Guillaume Soro est-elle en passe de se normaliser ? Même si le président ADO avait affirmé à Niamey, lors d’une réunion de la Cedeao, qu’« il ne saurait y avoir de crise entre le président de l’Assemblée et [lui]-même », le torchon brulait bel et bien.

Plusieurs proches de Guillaume Soro ont été licenciés de leurs postes à responsabilité au sein de l’administration. La tension entre le camp Ouattara et Soro avait atteint son seuil maximal avec l’arrestation et l’emprisonnement de Kamaraté Souleymane, dit Soul to Soul, chef de protocole et ami personnel du président de l’Assemblée Nationale.

Quand les rumeurs forcent Ouattara à rencontrer Soro

Malgré sa déclaration sur son souhait de rencontrer le président, celui-ci n’avait pas encore accédé à la demande de Soro Guillaume lorsqu’une rumeur de leur rencontre au palais présidentiel a circulé le 29 octobre dernier.

Le service de communication de Guillaume Soro avait démenti cette rumeur, affirmant que le PAN attendait toujours la réponse du président Ouattara. Dans l’après-midi de ce vendredi, le président a enfin accepté de recevoir le patron des députés au palais présidentiel.


Tout laisse penser que la rumeur et le communiqué des Forces Nouvelles ont accéléré la décision de Ouattara d’enfin recevoir Guillaume Soro.