La Chine accélère sa transformation en pays d'innovation

L'innovation, le cheval de bataille de la Chine
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 04 novembre 2017 à 10:43 | mis à jour le 04 novembre 2017 à 10:43

L'Institut de recherche sur les stratégies de développement des sciences et technologies de Chine, qui dépend du Ministère des Sciences et Technologies, a récemment publié un rapport qui montre que les demandes de brevet d'invention nationales en Chine se sont élevées à 968 000, et que 263 000 ont été accordées, plaçant le pays au premier rang mondial de l'innovation.

L'innovation, le cheval de bataille de la Chine

L'indice national d'innovation de la Chine s'est classé au 17e rang mondial. Tout cela illustre avec éclat la mise en œuvre par les autorités chinoises d'une stratégie de développement axée sur l'innovation. La contribution de l'Empire du Milieu au progrès scientifique et technologique a atteint 56,2%.

En 2016, les dépenses totales en recherche et développement en sciences sociales ont atteint 1 544 milliards de Yuans (environ 236 milliards de Dollars), représentant 2,1% du PIB, sur lesquelles les entreprises représentent 78%. Enfin, le montant des contrats techniques à l'échelle nationale a été de 1140,7 milliard de Yuans (environ 173 milliards de Dollars), marquant la première fois que les 1 000 milliards de Yuans sont dépassés.

Le 20 octobre, Wang Zhigang, Vice-ministre des Sciences et Technologies et secrétaire du Parti du ministère, a souligné que, dans le domaine de la recherche fondamentale, le télescope à ouverture sphérique chinois de 500 mètres (FAST, ou « Œil de la Chine ») est au niveau le plus avancé du monde, dans le satellite expérimental quantique le plus avancé au monde.

Le satellite quantique expérimental Mozi est le seul satellite expérimental de communication quantique présent dans le ciel et également au premier niveau mondial ; de même, les scientifiques chinois ont également découvert un nouveau mode d'oscillation des neutrinos, qui leur a valu le plus haut prix de découverte de physique fondamentale du monde.

La Chine et ses projets majeurs

En termes de projets majeurs, l'exploration spatiale habitée, l'exploration lunaire, le C919, le submersible Jiaolong ou les super-ordinateurs, des résultats significatifs et des percées majeures ont été obtenus. En outre, il existe de nombreuses réalisations scientifiques et technologiques très proches de la vie quotidienne des gens, comme les vélos en libre-service, les applications intégrées de puces intelligentes, l'identification par radiofréquence, les services de localisation, les clôtures électroniques, le paiement mobile et autres technologies avancées.

Avec l'approfondissement de la réforme du système de sciences et technologie de la Chine, un système d'innovation technologique orienté vers le marché et avec une intégration profonde de la production et de la recherche, avec l'entreprise au cœur, a été progressivement établi.

En tant que chercheur de première ligne, Wang Xiujie, chercheur à l'Institut de génétique et de biologie du développement de l'Académie chinoise des sciences, a déclaré que, dans le domaine de la recherche, les projets, les budgets, le financement des projets, la mise en œuvre et les rapports sont simplifiés. « Les chercheurs scientifiques ont ainsi pu obtenir davantage de résultats majeurs dans l'exploration de l'innovation et du développement. »



Les commentaires
Prochainement disponible...
Articles les plus lus
02
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Eudoxie Yao quitte Paris et rentre en catimini à Abidjan