Burkina Faso : Paul Kaba Thieba en visite à Abidjan

Paul kaba Thieba, Premier ministre du Burkina Faso

Alors que les relations entre la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso son quelque peu fragilisées par l’affaire du coup d’État manqué de septembre 2015, le Premier ministre burkinabè Paul Kaba Thieba est en visite à Abidjan.

Paul Kaba Thieba à Abidjan pour parler... économie

Un déplacement peut en cacher un autre. Sur les bords de la lagune Ébrié, le chef du gouvernement burkinabè, Paul Kaba Thieba viendra avant tout parler d’économie. Mais au cours de sa visite de trois jours (du 9 au 11 novembre), il rencontrera aussi les autorités ivoiriennes. Avec ces dernières, il évoquera la coopération entre les deux pays, quelque peu en froid depuis les révélations impliquant certaines personnalités ivoiriennes dans l’affaire du coup d’État manqué de septembre 2015.

Des échanges qui pourraient bien aussi porter sur le cas de l’ancien président burkinabè, Blaise Compaoré, exilé en Côte d’Ivoire et réclamé par la justice burkinabè dans le dossier de l’assassinat du capitaine deThomas Sankara. Fin octobre, l’arrestation à Paris de François Compaoré, frère cadet de l’ex-président burkinabè Blaise Compaoré, cité dans le meurtre du journaliste Nobert Zongo avait relancé le débat sur une éventuelle extradition des frères Compaoré.

Le déplacement à Abidjan du Premier ministre Kaba Thieba aura certes une forte connotation économique, mais beaucoup d’observateurs affirment que ces questions sensibles seront aussi abordées. Pour l’heure, le chef du gouvernement du Faso devra pendre part au forum coorganisé par le ministère du Commerce, de l’Industrie et de l’Artisanat, et Burkina Invest&CO, une organisation d’hommes d’affaires de la diaspora burkinabè résidant en Côte d’Ivoire.