Sénégal : Forum de Dakar, Macky Sall plaide pour la Minusma

Macky Sall le président Sénégalais

L’enjeu sécuritaire de l’Afrique reste le point d’encrage du 4e forum paix et sécurité de Dakar. À la tribune de ce forum, le président sénégalais Macky Sall fait de la lutte contre le terrorisme l'une de ses priorités.

Macky Sall pour un renforcement de la Minusma

Depuis hier se tient à Dakar le forum paix et sécurité dédié à l’Afrique. Axé sur les "nouveaux enjeux stratégiques" du continent avec pour thème principal : Défis sécuritaires actuels en Afrique pour des solutions intégrées. L’un des objectifs à atteindre avec cette 4e édition du Forum sur la paix et la sécurité en Afrique est de faire taire les armes sur le continent d’ici 2020. Une perceptive qui passe par une lutte beaucoup plus efficace contre le terrorisme.

Le président sénégalais Macky Sall s’est voulu, à ce propos, très démonstratif. Dans son discours préliminaire, Macky Sall a très vite plaidé pour une prise en charge plus globale de la lutte contre le terrorisme, notamment dans le Sahel. Le président sénégalais appelle par ailleurs à révolutionner les missions de maintien de la paix et de les adapter aux nouvelles menaces jihadistes. Pour ce faire, il propose un renforcement des capacités de la Minusma, la mission des Nations unies au Mali, en mettant un accent particulier sur les échanges de renseignements et leur coordination. Des éléments indispensables pour une lutte efficace.

Cette démarche du président Sall est soutenue par Jean-Pierre Lacroix, le secrétaire général adjoint en charge des opérations de maintien de la paix à l’ONU. Pour ce dernier, il faut relever le défi opérationnel par un renforcement des moyens. Exprimant son souhait de voir la Minusma et la force du G5 Sahel s’unir pour être plus efficaces.