Togo : Faure Gnassingbé promet un dialogue avec l'opposition

Faure Gnassingbé annonce un dialogue avec l'opposition
Par Julien D
Publié le 21 novembre 2017 à 16:41 | mis à jour le 21 novembre 2017 à 16:41

La crise politique togolaise n’a toujours pas connu de dénouement. Pouvoir et opposition continuent de camper sur leur position. Faure Gnassingbé en visite à Abidjan a annoncé la tenue d’un dialogue.

Faure Gnassingbé confiant pour une sortie de crise

Au Togo, plusieurs mois après le début de la crise, aucune médiation concrète n’a été menée pour aider le pays à sortir de cette impasse. Le pouvoir de Faure Gnassingbé et la coalition de l’opposition conduite par Jean Pierre Fabre et Tipki Atchadam ne sont jusque-là pas parvenus à un dialogue sur le projet de reformes constitutionnelles envisagées. Plusieurs noms ont été annoncés pour tenter de dénouer la situation de défiance entre les deux parties. D’abord le président en exercice de l’Union africaine, le Guinéen Alpha Condé, ensuite le président ivoirien Alassane Ouattara et le président ghanéen Nana Akufo-Addo.

Mais aucun de ces trois chefs d’État n’a entrepris officiellement de réconcilier la classe politique togolaise en vue d’un dialogue direct. En visite à Abidjan le 20 novembre, le président Faure Gnassingbé a annoncé la tenue prochaine d’un dialogue avec l’opposition sans toutefois en dévoiler le calendrier. Il a par ailleurs estimé que, « quelles que soient les situations, les évolutions, tout va se terminer par un dialogue. Ce dialogue est en cours de préparation. Pour dialoguer, il faut être deux, ma seule voix ne suffit pas ». La crise togolaise n’a donc pas trouvé de médiateur officiel, même si plusieurs chefs d’État semblent préoccupés par la situation qui prévaut à Lomé et dans le reste du pays.


Le président ivoirien Alassane Ouattara qui a reçu son homologue togolais, le 20 novembre, dit désormais compter sur le président nigérian Muhammadu Buhari pour tenter de résoudre la crise togolaise. Une rencontre quadrupartite est prévue entre les présidents guinéen, ghanéen, ivoirien et nigérian fin novembre pour tenter de résoudre définitivement cette crise.



Articles les plus lus
01
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Le beau geste de Carmen Sama envers Kedjevara
04
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Carmen Sama, la veuve de Dj Arafat, en pleurs: Les raisons