Burkina Faso-France : Macron a Ouaga avant le sommet UA-UE d'Abidjan

Emmanuel Macron très attendu à Ouagadougou
Par Julien D
Publié le 21 novembre 2017 à 18:11 | mis à jour le 21 novembre 2017 à 18:11

Le président français Emmanuel Macron sera en visite le mardi 28 novembre au Burkina Faso. À la veille du sommet Union africaine - Union européenne qui se tiendra à Abidjan, le président prononcera un discours à l’Université de Ouagadougou.

Emmanuel Macron pour le grand oral africain

Presque une tradition, un devoir, un acte d’amitié entre la France et les pays d’Afrique francophones. Comme ces prédécesseurs, le président français Emmanuel Macron passera lui aussi le grand oral africain. Mardi 28 novembre, il sera à l’Université de Ouagadougou au Burkina Faso pour prononcer un discours de politique africaine devant un millier d’étudiants. Ensuite, il se prêtera aux questions de la salle.

Autant dire que les sujets ne manqueront pas, et dans la capitale du Faso, l’évènement est attendu avec beaucoup de sérieux et d’impatience. De l’éducation au développement en passant par la lutte antiterroriste et la crise migratoire et son scandale de traite humaine ou encore du franc CFA, le patron de l’Élysée devra convaincre une jeunesse africaine de plus en plus hostile à la prédominance française sur le continent.

À Ouagadougou, Emmanuel Macron tentera sans doute de redéfinir la vision de la France et d’établir de nouveaux rapports de confiance avec le continent africain. Faire oublier les discours du passé, surtout celui de Dakar prononcé en 2007 par l’ancien président français Nicolas Sarkozy, qui avait soulevé de vives critiques.

Mais le chef de l’exécutif français connait les enjeux d’une telle rencontre et l’importance d’une collaboration entre l’Afrique et son pays. En août dernier, il avait déclaré que l’avenir du monde se joue largement en Afrique. Des propos qui font dire à plusieurs observateurs que Macron ne viendra pas opérer une rupture, mais une consolidation des liens qui existent déjà.

Notons que le président français se rendra le lendemain à Abidjan, la capitale ivoirienne, pour le sommet Union africaine - Union européenne.



Articles les plus lus