Zimbabwé : Le président Robert Mugabé rend sa démission

Rober Mugabé quitte la présidence du Zimbabwé
Par Mamadou Kane
Publié le 22 novembre 2017 à 08:55 | mis à jour le 22 novembre 2017 à 08:56

Le président du ZimbabwéRobert Mugabé, acculé par ses compatriotes qui demandaient son départ, a rendu sa démission. Mardi soir, dans une lettre adressée au parlement, il a rendu le tablier après plus de 37 ans de pouvoir.

Fin de règne pour le président Robert Mugabé

Le président Robert Mugabé n’est plus l’homme fort du Zimbabwé. Mardi soir, dans une lettre adressée à l’Assemblée nationale de son pays, il a rendu sa démission avec effet immédiat. L’annonce a été faite par Jacob Mudenda, le président de cette institution.

Emmerson Mnangagwa, le vice-président déchu qui avait appelé Mugabé mardi à tenir compte des appels lancés par le peuple pour démissionner, va lui succéder. Dimanche il avait été désigné par le ZANU-PF, le parti au pouvoir, comme président en remplacement de M. Mugabé.

Samedi, des centaines de milliers de Zimbabwéens avaient pris d’assaut les rues de la capitale Hararé suite à l’appel des vétérans de la guerre d’indépendance pour demander le départ de Mugabé.


Robert Mubert Mugabé, le plus vieux président au monde (93 ans), au pouvoir depuis l’indépendance 1980, qui faisait de la résistance, a fini par céder sous le poids de la pression de son peuple. Mettant fin ainsi à 37 ans de règne.