Côte d'Ivoire: Sommet UA-UE, Claudy Siar et Kémy Seba en trouble-fête?

Ouattara et macron attendus au Sommet UA-UE

Que de tensions autour du prochain Sommet UA-UE qui se tiendra à Abidjan les 29 et 30 novembre prochains. De farouches défenseurs de la cause des noirs, dont Claudy Siar et Kémi Séba, y sont annoncés.

Claudy Siar et Kémy Seba, des invités surprises du Sommet UA-UE

Abidjan sera la capitale du monde en cette fin du mois de novembre. Et pour cause, le 5e Sommet Union africaine et Union européenne (Sommet UA-UE) y sera organisée. À cette cérémonie haute en couleur, plus de 5.000 participants dont 83 Chefs d’État et de gouvernement représentant 55 pays d’Afrique et 28 d’Europe y sont attendus. C'est également l'occasion que choisie des altermondialistes pour faire entendre leur cause auprès de tous ces dirigeants africains et européens.

L'animateur radio Claudy Siar et l'activiste Kémy Séba ont également décidé de faire le déplacement d'Abidjan. Notons qu'après la récente diffusion par la chaine CNN de la vente d'esclaves noirs en Libye, le concepteur de "La génération consciente" s'est violemment insurgé contre le mutisme des leaders africains face au drame que subissent à répétition les migrants noirs africains. Sa venue sur les bords de la lagune Ébrié s'inscrit dans la droite ligne de sa lutte pour la dignité de l'homme noir dont il ne cesse de vanter les mérites dans chacune de ses actions.

Quant à Kémi Séba, il se veut le porte-voix d’une nouvelle révolution africaine en ce début du 21e siècle. Stellio Gilles Robert Capo Chichi (son nom à l'état civil) avait brulé un billet de 5000 francs CFA, en août dernier, pour montrer sa répugnance contre cette « monnaie coloniale ». À Abidjan, le fondateur de l'ONG Urgences panafricanistes entend mobiliser la jeunesse africaine de Côte d'Ivoire pour crier leur indignation face aux dirigeants qui seront au sommet d'Abidjan.

D'autres organisations ivoiriennes, dont le COJEP de Charles Blé Goudé (incarcéré à la CPI) et l'UNG de Stéphane Kipré (gendre de l'ex-président ivoirien Laurent Gbagbo) y sont également annoncés.

Cependant, certains observateurs s'interrogent sur l'attitude des autorités ivoiriennes quant à toutes ces manifestations prévues contre le Sommet UA-UE d'Abidjan, d'autant plus que Richard Kouassi a écopé de 15 d'emprisonnement pour avoir simplement déroulé une banderole portant la mention "Libérez Gbagbo" lors du match Éléphants - Lions de l'Atlas au stade FHB le 11 novembre dernier.

Départ volontaire de l’armée, un processus permanent selon Hamed Bakayoko

Départ volontaire de l’armée, un processus permanent selon Hamed Bakayoko

18:36

Le processus de départ volontaire de l’armée est permanent. Hamed Bakayoko, ministre ivoirien de […]

18:31
Crise anglophone, le SDF de John Fru Ndi sort de sa réserve

Crise anglophone, le SDF de John Fru Ndi sort de sa réserve

Au Cameroun, le Social Democratic Front (SDF) est sorti de sa réserve pour exprimer son […]

17:40
Le dialogue entre les partis politiques peut améliorer la civilisation politique humaine

Le dialogue entre les partis politiques peut améliorer la civilisation politique humaine

Le 30 novembre dernier, a eu lieu à Beijing le dialogue de haut niveau entre le Parti communiste […]

17:11
Michel Gbagbo présent à la veillée funèbre de la belle-mère d’Affi N’guessan

Michel Gbagbo présent à la veillée funèbre de la belle-mère d’Affi N’guessan

Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, était présent mardi nuit à […]

16:51
Les enseignants de la CSET en grève pour réclamer l’augmentation des primes et  indemnités

Les enseignants de la CSET en grève pour réclamer l’augmentation des primes et indemnités

Les enseignants togolais, réunis au sein de la CSET, ont entamé mardi, une grève de trois jours […]

+