Côte d'Ivoire : Air Côte d’Ivoire se dote d'un nouvel Airbus A320

Le président Alassane Ouattara à bord de Air Côte d'Ivoire

La compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire entend devenir le hub de la sous-région en matière de transport aérien. Le ministre Amadou Koné a annoncé l'arrivée d'un nouvel Airbus A320.

L'Airbus A320 de Air Côte d'Ivoire arrive

Ce samedi 25 novembre est un grand jour pour le transport aérien ivoirien. Et pour cause, la compagnie aérienne Air Côte d'Ivoire va se doter de son second aéronef, un avion de type Airbus A320. Aussi, le ministre ivoirien du Transport, Amadou Koné, s'est-il rendu à Toulouse à la tête d'une forte délégation ivoirienne. Ces derniers reviendront donc en Côte d'Ivoire à bord du A320 et atterriront, ce samedi, à l'aéroport Félix Houphouët-Boigny.

Le président Alassane Ouattara est ainsi en train de réaliser son rêve de promouvoir l’intégration sous-régionale et internationale par une compagnie aérienne compétitive. L'acquisition de cet Airbus a été également possible grâce à accord de prêt passé entre la Côte d’Ivoire et la Banque Africaine de Développement (BAD).

Notons cependant que le transport aérien a connu ses heures de gloire avant de battre de l'aile. Air Ivoire, Nouvelle Air Ivoire, Côte d'Ivoire Airways ont toutes connu des fortunes diverses. La volonté politique permet toutefois à Air Côte d'Ivoire d'appréhender l'avenir sous de bons auspices. N'empêche que certains observateurs attendent d'apprécier sa progression sur le long terme. Le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly a par ailleurs lancé les travaux de l'extension de l'aéroport FHB à hauteur de 42 milliards de FCFA.