Zimbabwé : Emmerson Mnangagwa investit Président

investiture Emmerson Mnangagwa

Emmerson Mnangagwa, l’ex-vice-président du Zimbabwé a été officiellement investi vendredi à Hararé président pour assurer la transition. Il succède au président Robert Mugabé qui a été poussé à la démission mardi après 37 ans de pouvoir.

Emmerson Mnangagwa nouvel homme fort du Zimbabwé

Emmerson Mnangagwa (75 ans) est le nouveau président de la République du Zimbabwé. Il a prêté serment vendredi dans l’enceinte du plus grand stade de Hararé devant plusieurs dizaines de milliers de Zimbabwéens qui ne voulaient pas se faire conter cette cérémonie historique d’investiture.

Lors de son discours d’investiture, M.Mnangagwa a rendu un hommage à Robert Mugabé absent de la cérémonie. Il a également promis que les élections se tiendront en 2018 conformément à l’agenda politique.

Par ailleurs, celui que les Zimbabwéens appellent « le crocodile » a fait la promesse de réduire la pauvreté, de créer des emplois et de lutter contre la corruption. Il n’a pas également manqué de rassurer les fermiers expulsés de leurs propriétés au début des années 2000 qu’ils seront indemnisés.

Emmerson Dambudzo Mnangagwa, le crocodile met ainsi fin au règne de l’ex-président le plus vieux de la planète (93 ans), le dinosaure Robert Mugabé au pouvoir depuis les indépendances en 1980.