Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, Laurent Gbagbo candidat du FPI ?

Laurent Gbagbo candidat en 2020 ?
Par Dreyfus polichinelle
Publié le 27 novembre 2017 à 13:05 | mis à jour le 27 novembre 2017 à 13:05

Laurent Gbagbo pourrait être le candidat du FPI à la présidentielle de 2020. C'est du moins ce qu'a annoncé le Pr Hubert Oulaye lors d'une tournée à l'intérieur du pays.

Laurent Gbagbo toujours dans le jeu politique ivoirien ?

Pour les "Gbagbo ou rien", pas question de tourner la page de Laurent Gbagbo. À cet effet, le Front populaire ivoirien (FPI) tendance Aboudramane Sangaré envisage de porter leur mentor au-devant de la scène politique pour les prochaines échéances électorales. Aussi, l'ex-président ivoirien pourrait-il être candidat à la présidentielle de 2020. Loin d'être une simple annonce, les proches de ce dernier ont d'ores et déjà investi le terrain dans cette optique.

En tournée de mobilisation dans la localité de Yakassé Attobrou, l'ex-ministre ivoirien de la Fonction publique a lancé cet appel à l'endroit de ses nombreux militants et sympathisants venus assister à son meeting : « Soyons prêts à porter Gbagbo au pouvoir en 2020. » Un tonnerre d'applaudissements s'en est donc suivi.

Mais à y voir de près, cette annonce du Pr Oulaye appelle à de profondes analyses. Serait-ce un coup de bluff ou plutôt une information sérieuse ? Quelle est la stratégie que voudrait mettre en oeuvre cette partie de l'opposition en annonçant la candidature du plus célèbre prisonnier de la Cour pénale internationale (CPI)? Khalifa Sall a certes été élu député au Sénégal, alors qu'il est en détention à la prison de Rebeuss, mais cette jurisprudence sénégalaise pourra-t-elle être une réalité en Côte d'Ivoire ?

Quoi qu'il en soit, la présidentielle de 2020 s'annonce avec quelques tensions à l'horizon. Interrogé sur son éventuelle candidature lors d'une interview sur France 24, Alassane Ouattara est resté évasif sur la question. Certains proches d'Henri Konan Bédié l'incitent également à se porter candidat pour 2020. Un remake de la présidentielle de 2010 s'annonce donc, d'autant plus que la nouvelle Constitution de la 3e République a supprimé la limitation d'âge.

Cependant, la jeune génération actuellement incarnée par Guillaume Soro entend congédier l'ancienne classe politique tel qu'Emmanuel Macron l'a fait en France. Mais la France n'est pas la Côte d'Ivoire, et chaque pays a ses réalités qui lui sont propres.



Articles les plus lus