Côte d’Ivoire : Le FMI offre un appui financier de 136,5 millions de dollars

Côte d'Ivoire FMI Christine Lagarde
Par Timothée Jean
Publié le 09 décembre 2017 à 15:49 | mis à jour le 09 décembre 2017 à 15:49

La Côte d’Ivoire vient de bénéficier d'un important appui financier du Fonds monétaire international (FMI) qui va lui permettre d'accroître ses activités. Le vendredi dernier, le FMI a octroyé une enveloppe de 136,5 millions de dollars au pays de Félix Houphouët-Boigny.

Le FMI décide d'épauler le gouvernement dans sa stratégie de développement

Au terme des deuxièmes revues du programme de la Côte d’Ivoire appuyé par la facilité élargie de crédit (FEC) et le mécanisme élargi de crédit (MEDC), le FMI a décidé d'épauler la stratégie de développement entrepris par le gouvernement ivoirien. L’institution a ainsi décaissé environ 136,5 millions de dollars afin de booster l’économie ivoirienne.

Ce montant a pour objectif de préserver la stabilité macroéconomique et budgétaire du pays. Il vise, selon le Conseil d’administration du FMI, à encourager le gouvernement Alassane Ouattara à accélérer les réformes structurelles pour poursuivre « un développement économique tiré par le secteur privé, qui permettra de dynamiser la croissance et de renforcer le rôle économique régional du pays ».

Cet appui vient donc jeter les bases d’une croissance économique robuste et renforcer la compétitivité des secteurs de production. Il est perçu par les autorités ivoiriennes comme une bouffée d'oxygène puisqu'il leur permettra de générer des milliers d'emplois directs et indirects.

Notons que ce prêt financier intervient alors que la Côte d'Ivoire connait une bonne expansion économique ces dernières années. La croissance du PIB qui est de 7% ne devrait changer jusqu'en 2019 et l’inflation devrait par ailleurs rester « modérée » selon le FMI.

L'institution de Washington indique que ce sont tous ces indices qui ont permis au pays d'être épaulé. « Les solides politiques mises en oeuvre par les autorités dans le cadre du programme appuyé par le FMI ont contribué à asseoir la confiance des marchés financiers internationaux », précisera-t-elle.



Articles les plus lus
03
Biz sur 7 : Actualité Show-biz d'Afrique
Décès d'Arafat Dj: Tata Nahomi menacée par des "Chinois"