Côte d'Ivoire : Rencontre ultra secrète entre Ouattara et Soro

Rencontre secrète entre Alassane Ouattara et Guillaume Soro

Alassane Ouattara et Guillaume Soro se sont à nouveau rencontrés, mais à l'abri des oreilles et regards indiscrets. Rien n'a, pour l'instant, filtré de cette rencontre secrète entre le président ivoirien et son ancien Premier ministre, apprend-on de Jeune Afrique.

Alassane Ouattara et Guillaume Soro, que d'intrigues !

Qu'est-ce qu'Alassane Ouattara et Guillaume Soro ont pu se dire cette fois-ci lors de leur rencontre secrète du mercredi dernier ? Cette interrogation ne cesse de tarauder l'esprit des observateurs qui se posent mille et une questions sur les tenants et les aboutissants de ce tête-à-tête. En effet, le président Ouattara et le PAN Soro s'étaient quelque peu brouillé après la découverte d'une cache d'armes chez Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul, chef du protocole du président de l'Assemblée nationale. Cette brouille s'était par ailleurs renforcée avec l'arrestation de ce dernier et sa mise sous mandat de dépôt.

Mais après plusieurs médiations, les deux personnalités ivoiriennes ont fini par se rencontrer le 3 novembre dernier. Et depuis, ils ne cessent d'afficher une amitié retrouvée. N'empêche que les nombreux commentaires qui ont suivi la nomination de M. Soro à la vice-présidence du Rassemblement des républicains (RDR, parti au pouvoir) chargé de la région du Tchologo ont clairement démontré que la zone de turbulences n'est pas totalement franchie.

Le président ivoirien a donc rencontré son chef du Parlement, le 6 décembre à 18 h 45. À en croire le magazine panafricain, seul un cercle très restreint avait connaissance de ce rendez-vous qui s'est par ailleurs tenu sans intermédiaires.

Qu'y avait-il au menu de leur rencontre ? Les deux hommes ont-ils évoqué la présidentielle de 2020 ? Guillaume Soro finira-t-il par accepter de collaborer avec la nouvelle direction du RDR ? Se présentera-t-il au prochain scrutin présidentiel ainsi que l'y poussent plusieurs de ses lieutenants ? Quoi qu'il en soit, les jours à venir permettront de nous situer sur le contenu de cette audience à huis clos.