Côte d’Ivoire : Michel Gbagbo présent à la veillée funèbre de la belle-mère d’Affi N’guessan

Michel Gbagbo

Michel Gbagbo, le fils de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, était présent mardi nuit à la veillée funèbre de la belle-mère de Pascal Affi N’guessan, président du Front populaire ivoirien (FPI).

Michel Gbagbo, l’attraction à la veillée de la belle-mère d’Affi N'Guessan

Serait-on en train d'assister à un rapprochement des deux factions rivales du FPI ? En tout cas, la scène du mardi nuit porterait à le croire. Michel Gbagbo a, en effet, assisté à la veillée funèbre de la belle-mère de Pascal Affi N’guessan, avec lequel il est en froid au sein du parti fondé par son père.

La présence de Michel Gbagbo à cette veillée est loin d’être banale au regard du contexte au FPI, divisé depuis bientôt quatre ans en deux camps. Le premier, conduit par Pascal Affi N’guessan dans lequel figure Alcide Djédjé, et le second dirigé par Aboudramane Sangaré dont Michel est l’un des chefs de file.

Sur une photo publiée sur les réseaux sociaux, l'on aperçoit le fils de l'ex-président ivoirien assis entre Benjamin Djédjé, ex-conseiller de Laurent Gbagbo et l’ancien ministre des Affaires étrangères Alcide Djédjé, cadre du camp Affi.

Pour Jean Bonin, l'un des conseillers de M. Affi, interrogé par Alerte-info, ce fait montre que la réconciliation est en marche au sein du FPI. Selon lui, un tel acte n’aurait pas pu se passer, quelques mois en arrière. Il s’est par ailleurs réjoui que Michel Gbagbo n’ait pas été molesté, espérant que cet acte de solidarité mènera le FPI à la réconciliation et à la réunification des deux tendances.