Côte d’Ivoire : Retour de Libye de 168 migrants ivoiriens

168 Migrants ivoiriens de retour

168 migrants ivoiriens sont rentrés mardi 19 décembre à Abidjan de la Libye. Cette action est des autorités ivoiriennes, qui a décidé depuis l’épisode de la vente des migrants comme esclaves en territoire libyen, de faire rentrer au bercail tous ses compatriotes en situation de détresse dans ce pays.

168 migrants ivoiriens en situation de détresse en Libye de retour à Abidjan

Le gouvernement ivoirien a décidé de faire du retour en Côte d’Ivoire de ses compatriotes migrants, en situation de précarité en Libye, son cheval de bataille. Pour réussir ce pari, il mène toutes les actions pour faciliter leur retour en terre ivoirienne.

Mardi 19 décembre, Le ministère de l’Intégration africaine, en collaboration avec l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) a ramené 168 migrants ivoiriens qui étaient en situation de détresse en Libye.

Selon Issiaka Konaté, directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, ce sont 1200 migrants ivoiriens qui sont rentrés de la Libye depuis 2015.

M. Konaté a par ailleurs, regretté le report de vols programmés qui devraient ramener d’autres migrants ivoiriens, dû à la situation sécuritaire de la Libye qui s’est dégradée.

Notons que mardi, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a annoncé l’évacuation de 10.000 migrants de la Libye en 2018.