Somalie : Des enfants dans les rangs des Shebabs

Dans un rapport publié le lundi 15 janvier, l’ONG Human Right Watch (HRW) revèle que les islamistes shebabs somaliens recrutent ou enlèvent des enfants pour les former en vue de faire d’eux des combattants endoctrinés.

Somalie, des enfants formés par les shebabs pour devenir des combattants

Dans un nouveau rapport publié lundi, l’ONG américaine Human Right Watch a révélé qu’en Somalie, les islamistes shebabs recrutent des enfants pour leurs causes.

Le mode opératoire, selon cette ONG de défense des droits de l’homme, est l’enlèvement de force à leurs parents, des enfants âgés d’à peine huit ans. Ceux-ci sont, par la suite admis dans des grandes écoles coraniques où ils sont endoctrinés pour qu’ils prennent faits et causes pour les terroristes shebabs pour enfin devenir des combattants.

Mali: un conflit religieux à Niamakoro conduit à la fermeture de la mosquée
La Somalie adopte le régime présidentiel au suffrage universel direct

Les parents de ces enfants estimés à une centaine, sont très souvent menacés de mort si jamais ils refusaient de coopérer.  Selon HRW, cette pratique existe depuis fort longtemps en Somalie, mais les enfants étaient plutôt utilisés alors comme chaire à canon pendant les batailles.

L’Égypte prête à défendre la Somalie face à l’accord Éthiopie-Somaliland
Le Conseil de Sécurité de l’ONU lève l’embargo sur les armes en vigueur contre la Somalie

L’ONG indique par ailleurs que la seule alternative qui reste aux parents pour sauver leurs progénitures des griffes des shebabs, c’est de les faire partir seuls hors des zones sous contrôle des terroristes.

Rappelons que les islamistes shebabs, alliés à Al-Qaïda, tentent depuis 2007 de renverser le gouvernement somalien soutenu par la communauté internationale. En 2011,ils avaient été chassés de Mogadiscio la capitale de la Somalie.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :