Côte d’Ivoire : Le prix des billets d’avion pourrait augmenter

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En Côte d’Ivoire, les prix des billets d’avion devraient connaitre une hausse dans les prochains jours. Le Gouvernement ivoirien a annoncé ce mercredi 17 janvier 2018, l’instauration d’une nouvelle taxe sur ces titres de transport.

Le Gouvernement fixe une nouvelle taxe sur les billets d’avion

Alors que le Patronat ivoirien grogne contre l’Annexe fiscale 2018, mettant en œuvre d’importantes réformes induisant des suppressions d’exonérations fiscales et une série de hausses d’impôts et taxes, le Gouvernement a décidé d’instaurer une nouvelle taxation sur les billets d’avion.

Le mercredi 17 janvier 2018, un Conseil des ministres s’est tenu de 11h à 13h, au Palais de la Présidence de la République à Abidjan, sous la présidence de Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, Chef de l’État. Au terme de la réunion hebdomadaire, le porte-parole du gouvernement, Bruno Nabagné Koné, a annoncé la mise en place d’une nouvelle taxe sur les billets d’avion en provenance ou à destination de la Côte d’Ivoire.

Burkina Faso : L’arrestation de Damiba pourrait embraser la sous-région
Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara définit l’objectif du nouveau gouvernement

« Le Conseil (des ministres) a adopté un décret instituant une redevance de sécurité (…) perçue sur les passagers à destination et au départ de l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan », a indiqué le porte-parole du gouvernement.

D’un montant compris entre 4.000 et 5.000 F CFA, cette nouvelle taxe, à en croire le gouvernement, vise à contribuer à la lutte contre le terrorisme. « Les sommes récupérées permettront d’investir davantage dans la mise en place de solutions technologiques innovantes en vue notamment d’assurer la maitrise des flux migratoires », a déclaré Bruno Koné.

Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo maintenu à la tête du PPA-CI
Côte d’Ivoire : la surprise d’Alassane Ouattara pour les ministres sortis

Il faut noter qu’après l’attaque de Grand-Bassam qui a fait 19 morts en mars 2016, la sécurité dans et autour de l’Aéroport international Félix-Houphouët-Boigny a été largement renforcée avec des contrôles et la présence permanente de militaires en armes. Cette taxe prélevée sur les billets des vols internationaux permettrait donc à amplifier la sécurité dans tous les aéroports ivoiriens.

Suspension des mesures sur la hausse des impôts et les taxes aux entreprises

Le secteur privé qui avait mal accueilli l’annonce de l’augmentation des taxes et impôts devrait être soulagé par l’annonce de la suspension de ces mesures fortement impopulaires. Le gouvernement promet de réétudier la question en profondeur prochainement. 


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :