Sénégal/eau potable : Seydou Gueye annonce des perturbations

Le porte-parole du gouvernement sénégalais, Seydou Gueye a annoncé mercredi à Dakar, deux jours de « travaux préventifs de raccordement du nouveau dispositif de protection anti-bélier » et prévient des « perturbations dans l’approvisionnement en eau », à l’issue d’un Conseil des ministres.

Seydou Gueye annonce les mesures contre les pénuries d’eau à Dakar

Des « travaux préventifs de raccordement du nouveau dispositif de protection anti-bélier. Les travaux qui démarrent le 12 mai 2018 pour une durée de 2 jours » a dit M. Gueye, et a prévenu qu’il y aura « des perturbations dans l’approvisionnement en eau » à Dakar, la capitale.

CAN 2025 : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise au Maroc
Sénégal : Diomaye Faye inaugure la raffinerie MAVAMAR Industries

Cet arrêt programmé s’inscrit dans le cadre de la sécurisation des ouvrages névralgiques du système d’alimentation en eau potable de la région de Dakar.

En septembre 2013, une panne de l’usine Keur Momar avait engendré une pénurie d’eau dans la capitale sénégalaise (Dakar). Une pièce nommée Y avait relâché.

L’usine de Keur Momar Sarr assure 40 % de la production d’eau potable de Dakar et des autres villes environnantes.

Le gouvernement sénégalais, pour remédier à cette situation, avait construit un dispositif anti-bélier, exécuté à 60 %. Plus tard, il fallait prévoir lors de son raccordement.

Suite à sa panne, il a été retenu l’élaboration d’un programme de sécurisation des ouvrages névralgiques. Parmi eux, il y a le dispositif anti-bélier, le remplacement de deux des cinq pompes qui font fonctionner l’usine de Gninth. C’est la première usine d’eau construite en 1971.

La construction d’un nouveau dispositif anti-bélier pour la sécurisation des ouvrages névralgiques avait coûté 6,5 milliards de FCFA.

Sénégal : l’actrice Halima Gadji est morte à 37 ans
CAN 2025 : Ousmane Sonko lance un autre appel depuis Rabat

Seydou Gueye appelle la population à la quiétude

« Le gouvernement a pris toutes les dispositions pour accompagner les populations de Dakar et celles des autres localités impactées, par des mesures palliatives, notamment, un dispositif de distribution par camion-citerne et l’optimisation de la distribution, pendant les jours où celle-ci sera perturbée », a rassuré Seydou Gueye, la population.


Vous aimez cet article ? Partagez !



Afrique-sur7.fr : Actualités Afrique, Politique, Économie et People en continu est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :