CAN 2019 : Le Mali évite la suspension et sera en Egypte

Le Mali présent à la CAN 2019
Par Ange Atangana
Publié le 16 juin 2019 à 22:30 | mis à jour le 16 juin 2019 à 22:30

Menacé d’exclusion à la prochaine Coupe d’Afrique des nations, le Mali va pouvoir disputer la compétition. La Fédération malienne de football s’est dotée de nouveaux statuts samedi soir, permettant aux Aigles de pouvoir compétir en Egypte.

Le Mali éligible pour la CAN 2019.

Un consensus a enfin été trouvé à la Fédération malienne de football. Samedi soir, les acteurs du football malien ont pu adopter de nouveaux textes régissant l’instance locale du football. Avec ce consensus, le Mali, qualifié pour la CAN 2019 mais menacé de suspension, pourra participer à la grande messe du football africain.

« Hier(samedi), tard dans la nuit, avec les acteurs du football malien, nous avons trouvé la voie pour une sortie de crise heureuse: les nouveaux statuts de la Femafoot ont été votés à l’unanimité. Bientôt la reprise du championnat et une AG élective (d’un nouveau comité exécutif, NDLR) dans les deux mois qui suivent », a écrit dimanche sur Twitter le ministre des Sports Arouna Modibo Touré.

La Fédération malienne avait été sanctionnée en 2017 par la FIFA. L’instance faitière du football accusait le pouvoir d’ingérence dans les affaires de la fédération. Un Comité de normalisation avait ensuite été mis sur pied. Mais il n’est jusqu’ici pas parvenu à atteindre ses objectifs. Le championnat local est à l’arrêt depuis novembre 2017 et l’adoption de nouveaux statuts, était en suspens.

L’Assemblée générale de samedi est donc salvatrice pour les Aigles du Mali. Sans ce consensus, ils auraient été privés de CAN bien qu’ils aient déjà entamé la préparation pour la Coupe d’Afrique de football.



Les commentaires
Prochainement disponible...