Télévision : La panafricaine Africanews passe sous giron malgache

Le groupe malgache Sipromad a racheté la télévision panafricaine basée à Pointe-Noire et appartenant à Euronews.

Africanews rachetée par un Malgache
Par Ange Atangana
Publié le 13 juillet 2019 à 16:50 | mis à jour le 13 juillet 2019 à 16:50

Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, Africanews vient d’être cédée pour 20 millions de dollars au groupe Sipromad. Une entreprise dirigée par l’homme d’affaires malgache Ylias Akbaraly.

Africanews n’est plus la propriété du groupe français Euronews.

Créée en 2016 par le groupe français EuronewsNBC, la télévision panafricaine Africanews a un nouveau propriétaire. Dans un article paru sur son site vendredi, Jeune Afrique indique que la télévision basée à Pointe-Noire (Congo) a été rachetée par un homme d’affaires malgache. Cette nouvelle devrait être officialisée le 24 juillet prochain.

« Selon nos informations, après plusieurs mois de négociations, la chaîne de télévision panafricaine Africanews vient d’être cédée pour 20 millions de dollars (11,6 milliards de francs FCA, ndlr). Jusqu’alors propriété d’EuronewsNBC (groupe lui-même détenu à 60 % par le milliardaire égyptien Naguib Sawiris), la chaîne a été rachetée par le groupe Sipromad, dont le président est l’homme d’affaires malgache Ylias Akbaraly », peut-on lire sur Jeune Afrique.

Le journal renseigne également que les locaux de la télé pourraient être délocalisés. S’appuyant sur ses sources, l’hebdomadaire révèle que la capitale des Emirats arabes unis, Abu Dhabi, pourrait abriter le nouveau siège d’ Africanews. L’émirat du Golfe devient une place importante pour les médias où de nombreuses entreprises audiovisuelles internationales se sont établies pour bénéficier d’infrastructures de pointe.


Avec le rachat d’ Africanews, Sipromad continue sa percée dans l’industrie des médias. En août 2018, le groupe malgache avait déjà acquis l’entreprise française Thomson Broadcast, spécialisée dans les équipements et les logiciels de transmission audiovisuelle.