La revue de presse ou la titrologie de ce mardi 1er octobre 2019 est dominée par l’élection de Coulibaly Kuibert en tant que nouveau président de Commission électorale indépendante (Cei).
Le nouveau président de la Cei, Coulibaly Kuibert, au cœur de l’actualité de ce mardi
»Présidence de la Cei, Kuibert Coulibaly, nouveau patron ! », peut-on lire sur la page d’accueil de Le Rassemblement » quand le quotidien Le Patriote indique à sa Une: »Nouveau président de la Cei, Comment Coulibaly Kuibert a été élu, le document qui livre les secrets des délibérations ».
Pour sa part, le journal Le Matin pointe à sa Une: »Désigné par la commission centrale hier, le président élu de la Cei passe déjà à l’offensive ». Le Jour Plus indique: »Présidence de la Cei, après son élection, Coulibaly Kuibert : les élections ne doivent plus rimer avec la violence en Côte d’Ivoire ».
»Commission électorale indépendante ( Cei), Kuibert Coulibaly remplace Youssouf Bakayoko », affiche L’inter en co Une quand Notre Voie demande si »Coulibaly peut-il faire oublier Bakayoko? »
Le journal Générations Nouvelles, semble désapprouver l’arrivée de Kuibert Coulibaly à la tête de la Cei, en affichant à sa Une: »Ouattara prépare une autre crise, il installe son président de Cei, l’opposition réagit ».
Même son de cloche pour Lg Infos qui affiche à sa Une: »Un homme de main de Ouattara, président de la Cei, menace sur la présidentielle 2020 ». Le journal Lg Infos relate également des propos des membres de l’opposition en indiquant que »cette Cei ne peut organiser des élections transparentes, les ivoiriens doivent se tenir prêts ».
Le quotidien Le Nouveau Réveil, quant à lui, pointe à sa Une »Le Rhdp poursuit son passage en force, Coulibaly Kuibert, Sg du conseil constitutionnel, président de la Cei ». En dehors de la Commission électorale indépendante, d’autres thèmes ont été abordés dans la presse ivoirienne ce mardi.
L’Essor s’est penché sur le 3e mandat du chef de l’État en pointant à sa première page: »Comme la région du N’Zi, la semaine dernière, debout, le peuple ivoirien exige un 3e mandat à Ouattara ».
L’Expression revient sur l’affaire »Ouattara endette la Côte d’Ivoire » et indique que »Des experts contredisent Bédié et ses petits commis ». L’Intelligent d’Abidjan relate les propos du directeur exécutif du Rhdp, Adama Bictogo qui soutient que »Le président Ouattara ne pardonnera pas et n’acceptera pas que la violence s’installe ».
Soir Info révèle que »Quelques jours avant l’arrivée d’Amadou Gon dans le Cavally, plusieurs chefs de guerre arrêtés ».