Titrologie. L’actualité socio-politique ivoirienne est diversement interprétée par les journaux ivoiriens dans leurs parutions de ce mercredi 4 décembre 2019.
Titrologie : Ce qu’il faut retenir de l’actualité de ce mercredi 4 decembre 2019
Dans leurs parutions de ce mercredi 4 décembre 2019, les journaux ivoiriens ont fait la part belle à l’actualité socio-politique ivoirienne, sujet qui mobilise l’attention des uns et des autres à moins de onze mois de la prochaine élection présidentielle.
« Guikahué répond aux contrevérités du président Alassane Ouattara », affiche à sa Une le confrère le Nouveau reveil relativement à l’affaire de la modification de la constitution ivoirienne, de la Commission électorale et des prétendues 8 universités construites par le chef de l’Etat.
Notre voie, pour sa part, démontre preuve à l’appui que l’affaire des 8 universités construites par le président Ouattara relève de la fiction. « La preuve que Ouattara n’a pas construit 8 universités », pointe le journal à sa Une.
Non sans essayer de faire ressortir d’autres « contrevérités » dans les propos du chef de l’Etat ivoirien, tenus récemment à Dakar. D’autres pans des propos du président ivoirien ont été exploités par la presse ivoirienne réputée proche de son régime.
« N’écoutez pas les populistes et les démagogues », retient l’Expression de la réaction du président ivoirien sur la question du surendettement de l’Afrique. « Ouattara appelle à la solidarité et à la mobilisation contre le terrorisme », écrit pour sa part la Gazette.
L’actualité du Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo a été aussi évoquée par la presse ce mercredi. « A onze mois de la présidentielle, Simone Gbagbo divise les pro-Gbagbo», peut-on lire à la Une du confrère independant l’Inter.
« Retour de Gbagbo et réconciliation, l’OFFPI interpelle Ouattara et Bensouda », titre à sa manchette Le Temps. «Gbagbo se prépare à frapper fort », s’exclame le Nouveau Courrier
Autre sujet qui parait également à la Une des tabloïds ce jour, concerne les activités de la Commission électorale indépendante (CEI). Ainsi informe le confrère le Matin, « La CEI se déploie bientôt sur le terrain ».