Bénin: Le premier candidat à la présidentielle 2021, connu

Bénin : Le premier candidat à la présidentielle, connu
Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 01 février 2021 à 19:03 | mis à jour le 01 février 2021 à 19:06

Au Bénin, la Commission électorale nationale autonome (CENA) a reçu, lundi 1er février 2021, le premier dossier de candidature relative à la prochaine élection présidentielle du 11 avril 2021.

Présidentielle au Bénin: Un premier candidat a déposé son dossier de candidature

Les dépôts des dossiers de candidature en vue de la présidentielle du 11 avril 2021 au Bénin, ont démarré, lundi 1er février 2021 au siège de la Commission nationale électorale autonome, et se poursuivront jusqu’au jeudi 04 février 2021. Selon la presse locale, l’organe électoral a déjà enregistré une première déclaration de candidature. Il s’agit de celle de Patrice Simènou Ago, un visage bien connu de la scène politique béninoise et qui envisage de briguer sous la bannière indépendante, le fauteuil présidentiel.

Venu seul au siège de la CENA, ce fervent croyant a fait enregistrer sa déclaration de candidature. Un premier pas pour lui, afin de formaliser son désir d’être sur la ligne de départ pour la compétition électorale. L’homme n’est pas à son premier essai. En 2011, il avait candidaté aux côtés de 22 autres béninois à l’élection présidentielle sanctionnée par une victoire écrasante de l’ex-président Yayi Boni.

Après avoir été recalé en 2011 puis en 2016, le candidat indépendant revient en 2021 dans la course sous la bannière indépendante avec pour logo, l’effigie d’une statue de Marie. Patrice Simènou Ago se présente comme un candidat atypique. Contrairement aux exigences du code électoral béninois, le candidat indépendant dit ne pas avoir besoin d’un colistier.


Son dossier est incomplet; il ne bénéficie d’aucun parrainage. Selon lui, le parrainage ne concerne pas les candidats indépendants comme lui. Les probables candidats à cette élection ont jusqu'au jeudi 4 février prochain pour le dépôt de leurs dossiers de candidatures. Le dossier du président sortant, Patrice Talon, candidat à sa propre succession, devrait probablement être déposé d'ici à mercredi.






Articles les plus lus