PDCI-RDA: Ce qui s'est passé au siège du parti, ce mardi

Par Gary SLM
Publié le 06 avril 2021 à 20:36 | mis à jour le 06 avril 2021 à 20:36

L'honorable Doh Simon, député de Bangolo, est le nouveau président du groupe parlementaire PDCI-RDA. Il remplace à ce poste, Pr Maurice Kakou Guikahué, qui occupe désormais le poste de premier vice-président.

PDCI-RDA : Simon Doh désigné nouveau président du groupe parlementaire

À l' Assemblée nationale, le groupe parlementaire PDCI-RDA a un nouveau président depuis ce mardi 7 septembre 2021. Il s'agit de l'honorable Doh Simon, député fraîchement élu de la circonscription de Bangolo-sous préfecture. Brillant technocrate, M. Doh succède ainsi à Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif en chef du parti dirigé par Henri Konan Bédié.

Quatre candidats étaient en lice pour la présidence du groupe parlementaire du PDCI. Il s'agit notamment de Jean-Louis Billon, Yasmina Ouégnin et Jean-Paul Yao. L'absence de consensus et le refus d'aller aux élections au risque de fragiliser le parti, étaient les deux principales difficultés. Henri Konan Bédié, l'ancien chef d' Etat ivoirien, était intervenu, selon des sources proches de l'ex-parti au pouvoir, pour ramener dos-à-dos les différents candidats.

À en croire le Nouveau Réveil, dans un article repris par Afriksoir, le président du Pdci-Rda aurait, en effet, souhaité que les choses restent en l'état et que les prétendants prennent une pause, le temps de la fête de Pâques.

Yasmina Ouégnin, porte-parole du groupe parlementaire PDCI

Le Week-end pascal terminé, la fumée blanche est enfin sortie du conclave qui a eu lieu ce mardi au siège du parti. "Nous étions ce jour, mardi 06 avril 2021 à la maison du Parti, PDCI-RDA, pour les travaux portant sur l'élection du président de notre groupe parlementaire", a informé l'honorable Dia Houphouët, député de Yopougon.

Il a ajouté que l'équipe mise sur pied, sera dirigée par l'honorable Doh Simon. Il sera aidé dans sa tâche par : Maurice Kakou Guikahué, 1er vice-président. Jean-Paul Yao, député de Kouassi-Kouassikro, occupera la fonction de 2e vice-président, et Jean-Louis Billon, député de Dabakala, 3e vice-président. La députée de Cocody, Yasmina Ouégnin, occupe quant à elle, la fonction de porte-parole du groupe parlementaire.


Le PDCI-RDA a recueilli 67 sièges de députés à l’issue des élections législatives du samedi 6 mars 2021. Avec ses alliés politiques que sont le Front populaire ivoirien (FPI) de Laurent Gbagbo et l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (UDPCI), le vieux parti compte pleinement jouer son rôle à l’ Hémicycle. Simon Doh avait déjà annoncé la couleur lors de la séance inaugurale du 1er avril dernier. Laquelle séance a vu la réélection d'Amadou Soumahoro, un proche du président Alassane Ouattara, au perchoir.






Articles les plus lus