Le point total sur le Remaniement ministériel en Côte d'Ivoire

Par Gary SLM
Publié le 06 avril 2021 à 20:50 | mis à jour le 06 avril 2021 à 20:50

Mardi 6 avril 2021, le remaniement ministériel souhaité par le président Alassane Ouattara a bel et bien eu lieu. Le nouveau gouvernement ivoirien est bien en place. De nombreux ministres sont certes sortis, mais de nouvelles personnalités ont fait leur entrée dans cette équipe gouvernementale.

Tout savoir sur les détails du Remaniement ministériel

Le Président de la République, Alassane Ouattara, a procédé à la nomination d’un nouveau gouvernement. Après la démission de la semaine dernière, la composition du nouveau gouvernement était l’affaire de Patrick Achi, nouveau Premier ministre. Le successeur d’Hamed Bakayoko, devait en effet composer une nouvelle équipe suivant un renouvellement générationnel, selon les instruction d’Alassane Ouattara.

Aussi, sur proposition du nouveau Premier ministre, 37 ministres, 4 Secrétaires d’Etat et deux ministres auprès du Président ivoirien. Sur proposition du chef du gouvernement, le Président Ouattara mis en place le premier gouvernement Patrick Jérôme Achi. Aussi, de nouveaux ministres ont-il fait leur entrée dans la liste du gouvernement. D’anciens membres du gouvernement ont quant à eux fait leurs adieux de leurs portefeuilles ministériels.

Les différents mouvements au sein du nouveau gouvernement

C’est ainsi qu’au nombre des sortants, l’on peut citer pêle-mêle Jean-Claude Kouassi, Ally Coulibaly, Sidiki Konaté, Dosso Moussa, Pascal Abinan Kouakou, Gaoussou Touré, Eugène Aka Aouélé, Francois Amichia, Raymonde Goudou Coffie, Joseph Seka Seka, Bakayoko Ly Ramata, Albert Flindé, Mamadou Sanogo, Siaka Ouattara, Aimée Zébéyoux, Cissé Bacongo, Isaac DE, Abdourahmane Cissé, Issa Coulibaly, Robert Beugré Mambé et Philippe Legré. il s'agit d'un total de vingt-et-une personnalités qui sont sorties du gouvernement.

Cependant, dans cette nouvelle nomenclature des ministres du gouvernement actuel, l’ancienne ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, est promue ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères. Députés d’Abobo, la ministre Kandia est désormais numéro deux du gouvernement.

Quant au ministre de la Santé, Dr Eugène Aka Aouélé, il quitte le gouvernement avec remaniement gouvernemental. Aka Aouélé devient alors le nouveau Président du Conseil économique, social, environnemental et culturel. Le président de la République l'en a voulu ainsi. En remplacement de feu Charles Koffi Diby, décédé, le 7 décembre 2019.

La nouvelle équipe gouvernementale d'Alassane Ouattara

Pour son nouveau quinquennat, Alassane Ouattara entendait mettre en place une équipe de jeunes. Challenge que le locataire de la présidence de la République ivoirienne a bien réussi à relever.

Intérimaire d’Hamed Bakayoko, Téné Birahima Ouattara dit Photocopie a été confirmé au poste de ministre de la Défense. Diomandé Vagondo et Sansan Kambilé conservent respectivement leurs postes de ministre de l’Intérieur et de ministre de la Justice.


Le porte-parole du gouvernement n’est plus le ministre Sidi Touré, mais plutôt Amadou Coulibaly, nouveau ministre de la Communication. Anne-Désirée Ouloto, naguère ministre de la Salubrité urbaine, dépose ses valise au ministère de la Fonction publique.

Celestin Sérey Doh fait son entrée dans le nouveau gouvernement. Le Président du Conseil régional du Guémon est Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Transports, chargé des Affaires maritimes.

Cet important remaniement ministériel intervient à la suite des élections législatives du 6 mars dernier. Le Président et ses ministres tiendront leur premier Conseil des ministres, ce mercredi 7 avril 2021.






Articles les plus lus