Titrologie du 7 avril 2021: "Ouattara casse tout et ne change rien"

Par Gary SLM
Publié le 07 avril 2021 à 11:06 | mis à jour le 07 avril 2021 à 11:06

Titrologie. La Composition du nouveau gouvernement ivoirien dévoilé, mardi, constitue la principale actualité de ce mercredi 7 avril 2021.

Titrologie : "Nouveau gouvernement : Du réchauffé savamment maquillé !"-titrologue

La titrologie de ce mercredi 7 avril 2021 fait la part belle à la formation du nouveau gouvernement ivoirien dont la composition a été dévoilée, mardi. C’est un commando de 41 membres dont 37 ministres, 4 secrétaires d’Etat, qui n’échappe pas aux critiques des journaux ivoiriens, notamment ceux proches de l’opposition.

« Du réchauffé savamment maquillé !», s’exclame le Nouveau Réveil qui note que ce gouvernement essentiellement composé de cadres du RHDP, ne compte pas de représentants d’alliés MFA et PIT. «Ouattara casse tout et ne change rien », indique Dernière Heure.

Pour Notre Voie, Ouattara a tout simplement raté le coche, en n’optant pas pour un gouvernement d’ouverture. « Ouattara toujours enfermé dans son clan », titre le journal à ce propos. L’Héritage estime que « Ouattara a tourné le dos à la réconciliation nationale ».

La composition du nouveau gouvernement ne fait pas que des « mécontents ». Dans la titrologie de ce mercredi, l’Expression, proche du RHDP, salue la formation d’un nouveau gouvernement composé de « fraîcheur et de technicité ». Le Matin, lui, note la "satisfaction" de la majorité des Ivoiriens.

« Simon Doho, nouveau président du Groupe parlementaire PDCI » -Titrologue

Outre le nouveau gouvernement, les journaux ivoiriens se sont également, dans la titrologie du jour, penchés sur l’actualité au sein du groupe parlementaire PDCI-RDA qui a depuis mardi un nouveau président. « Simon Doho détrône Maurice Kakou Guikahué », lit-on à la Une de Le Mandat. « Simon Doho, nouveau président du groupe parlementaire PDCI-RDA », informe pour sa part Le Nouveau Réveil sur le même sujet.

« Révélations sur les tractations pour le retour de Gbagbo »-Titrologue

Une semaine jour pour jour après la confirmation, par la Cour pénale internationale (CPI), de l'acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, les tractations se multiplient en vue de leur retour au bercail. Dans le secret des dites négociations, le Quotidien d’Abidjan fait des « révélations sur les tractations » visant le retour à Abidjan, des deux Ivoiriens. Le confrère revient également sur les exigences du gouvernement et la position du camp Gbagbo.







Articles les plus lus