Alassane Ouattara ne veut pas perdre de temps. À peine la composition du nouveau gouvernement dévoilée, le président ivoirien met la pression sur le Premier ministre Patrick Achi. Le successeur d’Hamed Bakayoko a la lourde charge de conduire la nouvelle équipe de mission, a dit le chef d’État ivoirien.

Alassane Ouattara met Patrick Achi en mission

Le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement ivoirien a eu lieu le mercredi 7 avril 2021. À cette occasion, Alassane Ouattara n’a pas manqué de donner ses priorités à Patrick Achi. Le président ivoirien a demandé au Premier ministre de lui produire « régulièrement un document d’évaluation du travail des différents membres du gouvernement ». Il a ajouté que ce « document permettra de suivre l’action gouvernementale et de juger individuellement chacun des ministres ».

On le voit, il y a déjà une grosse pression sur les épaules de Patrick et de son gouvernement. Alassane Ouattara a demandé aux « membres du gouvernement de se mettre au travail dès à présent et de traiter les dossiers avec célérité et diligence, afin que l’action du gouvernement soit encore plus perceptible par nos concitoyens ».

L’ancien Premier ministre d’Houphouët-Boigny accorde également une importance au travail en équipe au sein du gouvernement. Il a aussi invité les ministres à faire preuve d’une grande humilité et d’être au contact des populations. Le Premier ministre ivoirien a bien perçu le message du chef d’Etat.

Patrick Achi et son gouvernement de mission

Patrick Achi, transfuge du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire) d’Henri Konan Bédié a bien cerné le message d’Alassane Ouattara. Le Premier ministre a indiqué que son équipe un gouvernement de mission, de résultats au service des Ivoiriens. Le patron de la Primature ajoute que le gouvernement de Côte d’Ivoire mettra rapidement et concrètement le programme de société d’Alassane Ouattara.

Ce proche collaborateur de M. Ouattara n’a pas caché qu’il aura de grandes exigences envers ses ministres. Toutefois, Patrick Achi a reconnu les qualités de son équipe. Il entend donc relever tous les défis pour la Nation ivoirienne.