La Titrologie du 8 avril 2021 fait un large écho du premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement ivoirien. Le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a y déclaré être favorable au retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé.

Titrologie du 8 avril : « Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer »

Le Chef d’État Alassane Ouattara a délivré un important message lors du précédent Conseil des ministres. La titrologie du 8 avril 2021 revient largement sur le sujet. Celui relatif au retour à Abidjan de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Deux Ivoiriens acquittés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye. « Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé sont libres de rentrer quand ils le souhaitent », a déclaré le Président de la République. Puis, il ajoute à L’Intelligent d’Abidjan : « Les frais de voyage seront pris en charge par l’Etat de Côte d’Ivoire. »

Et l’Essor ivoirien de reprendre : « Gbagbo et Blé Goudé libres de rentrer… » Notre Voie a une tout autre interprétation de cette annonce du chef d’État ivoirien. « Après plusieurs mois d’hésitation, Ouattara accepte enfin le retour de Gbagbo et Blé Goudé », commente le confrère proche du FPI. Pour Générations nouvelles, journal proche de l’ancien chef rebelle, Guillaume Soro, « Ouattara attendu sur des actes concrets. »

Conseil des ministres, la pression de Ouattara sur le Gouvernement Patrick Achi

Le nouveau gouvernement ivoirien a tenu son premier Conseil des ministres, mercredi, au Palais de la Présidence de la République. « Les trois missions du chef de l’Etat au Commando d’Achi », titre Le Patriote. « Les consignes fermes du président de la République aux ministres, hier », ajoute Le Jour Plus. Pour L’Inter, « il s’agit du « bal des débutants ». Et Soir Info de renchérir : « Des ministres dans la tourmente; ce que Ouattara dit d’eux. »

« Ouattara met la nouvelle équipe au pied du mur », croit pour sa part savoir Le matin. Le Nouveau Réveil, journal officiel du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) de l’ex-président Henri Konan Bédié, veille au grain. « Il faut aller vite et bien », note le confrère. Le journal gouvernemental, Fraternité matin indique à sa une : « Ouattara fixe le cap et le rythme à ses ministres. »

Il faut retenir de la titrologie de ce jeudi, que la décision d’Alassane Ouattara concourt à la réconciliation tant attendue. La Nation ivoirienne en a véritablement soif après les tensions sociopolitiques à répétition.

La presse ivoirienne revient donc en boucle sur cette déclaration de Ouattara portant sur le retour des deux Ivoiriens. L’ancien Président de l’Assemblée nationale, Soro Guillaume, en exil en Europe, interpelle d’ailleurs le pouvoir ivoirien.

Le Gouvernement de Côte d’Ivoire, dirigé par le Premier ministre Patrick Achi, a donc le pied à l’étrier.

Titrologue : Vos unes de ce jeudi

Trouvez ci-dessous toutes les unes des journaux de Côte d’Ivoire.

Le Temps, Titrologie du 8 avril - Titrologue

Le Quotidien d'Abidjan, Titrologie du 8 avril 2021 - Titrologue

Inter, Titrologie du 8 avril 2021 - Titrologue

Intelligent d'Abidjan, Titrologie du 8 avril 2021 - Titrologue

Fraternité matin, Titrologie du 8 avril 2021 - Titrologue

L'Essor ivoirien, Titrologie du 8 avril 2021 - Titrologue

Patriote, Titrologie du 8 avril 2021 Titrologue

Notre Voie, Titrologie du 8 avril 2021 - Titrologue

Le Sursaut, Titrologie du 8 avril 2021 - Titrologue

Soir Info, Titrologie du 8 avril 2021 - Titrologue

Rassemblement, Titrologie du 8 avril 2021 - Titrologue