Guillaume Soro : Alioune Tine plaide pour son retour en Côte d'Ivoire

Par Dreyfus polichinelle
Publié le 09 April 2021 à 09:58 | mis à jour le 09 April 2021 à 09:58

Guillaume Soro vit en exil depuis son retour manqué en Côte d'Ivoire. Le Chef d'État ivoirien vient d'autoriser le retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Alioune Tine plaide pour sa part pour que le président ivoirien favorise le retour à Abidjan de l'ancien chef rebelle.

Alioune Tine : « Guillaume Soro, il faut qu'il rentre »

La Côte d’Ivoire a amorcé une phase de décrispation politique, voire de réconciliation nationale. C’est le moins que l’on puisse dire à la suite de la dernière annonce faite par le chef d’État Alassane Ouattara.

La Cour pénale internationale (CPI) a en effet prononcé l’acquittement définitif de l’ex-président ivoirien et son ancien ministre. « Gbagbo et Blé Goudé sont libres de rentrer quand ils le souhaitent », avait déclaré le leader du RHDP. Précisant que les frais de transport de l’ancien président et sa famille sont à la charge de l’État ivoirien.

Il n’en fallait pas plus pour susciter de nombreux commentaires au sein de la classe politique ivoirienne. Ainsi que dans la communauté internationale.

Cependant, de nombreuses personnalités souhaitent que le locataire de la présidence ivoirienne étende cette mesure à tous les Ivoiriens. Y compris Soro Guillaume.

Soro Guillaume, son retour en Côte d'Ivoire en téléchargement ?

L’ancien Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est en effet en exil depuis le 23 décembre 2021. Un dispositif sécuritaire installé à l’aéroport d’Abidjan avait contraint l’avion qui le transportait à rebrousser chemin. La justice ivoirienne a par la suite prononcé une condamnation de 20 ans d’emprisonnement contre l’ancien chef des Forces nouvelles (FN, ex-rébellion).

Candidat annoncé à l'élection présidentielle, Soro Kigbafori Guillaume a par la suite adhéré au mot d'ordre de désobéissance civile de l'opposition après le rejet de sa candidature. Depuis la France où il s'était exilé, Bogotta avait lancé un appel « séditieux » à l'armée ivoirienne. Appelle qui a somme toute irrité les autorités françaises. Indésirable dans l'Hexagone, Soro a dû partir sous d'autres cieux.

Alioune Tine, défenseur des droits humains fait toutefois un plaidoyer pour que Soro Guillaume rentre d'exil. Réagissant à un tweet de Jeune Afrique à propos du retour de Gbagbo et Blé Goudé, le Sénégalais a également écrit sur son comte Twitter. « Et Guillaume Soro, il faut qu’il rentre », a tweeté Alioune Tine.

Poursuivant, il ajoute : « Qu’on annule toutes les poursuites contre lui-même et contre tous les détenus politiques en Côte d’Ivoire. Il ne faut pas se réconcilier à moitié. Il faut se réconcilier avec tout le monde. »

L'on s'interroge cependant si le Président Ouattara prêtera une oreille favorable à cette requête en faveur de son ancien Premier ministre.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus