Passation de charge: Adjoumani Kouassi honore Gaoussou Touré

Par K. Richard Kouassi
Publié le 09 April 2021 à 18:42 | mis à jour le 09 April 2021 à 18:42

Kobenan Adjoumani Kouassi a pris ses quartiers au ministère de l'Agriculture et du Développement durable. Nommé par Alassane Ouattara dans le nouveau gouvernement, "l'Éléphant du Zanzan" a rendu un vibrant hommage à Gaoussou Touré. C'était le vendredi 9 avril 2021 au cours d'une passation de charge.

Ce que Adjoumani Kouassi pense de Gaoussou Touré

Cadre du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), Adjoumani Kouassi a obtenu la confiance d'Alassane Ouattara. En effet, le président ivoirien a nommé le transfuge du PDCI-RDA (Parti démocratique de Côte d'Ivoire) dans le nouveau gouvernement. Cet ancien proche d'Henri Konan Bédié gère désormais le ministère de l'Agriculture et du Développement durable.

Il a officiellement pris fonction le vendredi 9 avril après une cérémonie de passation de charge, à Abidjan. Au cours de la cérémonie, le ministre ivoirien a rendu hommage à son prédécesseur Gaoussou Touré "pour le grand travail abattu en quelques mois seulement". Adjoumani Kouassi a salué l'adoption de la Stratégie nationale de développement de la riziculture (SNDR) à l'initiative du ministre sortant.

La stratégie a pour mission de relancer la production nationale pour une autosuffisance en riz avant 2025. L'objectif est aussi de a Côte d’Ivoire, l’un des pays exportateurs africains de riz à l’horizon 2030.

Les objectifs du nouveau ministre de l'Agriculture

Dans son allocution, Adjoumani Kouassi a lancé entendre que l'ex-ministre de l'Agriculture a "négocié et obtenu l’implication de plusieurs institutions et acteurs privés, en vue de compléter les appuis financiers de l’État". Pour lui, cela "constitue l’un des meilleurs moyens de création d’emplois et de richesses" en Côte d'Ivoire.

Le député de Tanda a saisi l'opportunité pour présenter ses priorités. Adjoumani Kouassi entend poursuivre et réussir les actions de Gaoussou Touré. Il s'engage à oeuvrer "pour une Côte d’Ivoire prospère et pleinement émergée à l’horizon 2030, par la riziculture et à travers elle, par l’ensemble du secteur agricole".

Kobenan Kouassi Adjoumani est né en 1963 en Côte d'Ivoire. Ancienne figure du parti fondé par feu Félix Houphouët-Boigny, comme d'autres cadres de son parti, il a rejoint le RHDP au moment où la crise entre Bédié et Ouattara faisait rage.

 




Afficher les commentaires
Articles les plus lus