Titrologie du samedi 10 avril 2021 : Le PDCI célèbre 75 ans

Par K. Richard Kouassi
Publié le 10 April 2021 à 08:33 | mis à jour le 10 April 2021 à 08:33

La titrologie du samedi 10 avril 2021 reste marquée par la célébration des 75 ans du PDCI (Parti démocratique de Côte d'Ivoire). L'actualité ivoirienne tourne également autour du retour de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à Abidjan.

Titrologie : PDCI, quel bilan après 75 ans ?

Le Patriote donne le ton en abordant le sujet sur les 75 ans d'existence du PDCI d'Henri Konan Bédié. Le journal proche du pouvoir écrit que "le géant d'hier est devenu tout petit". Pour notre confrère, l'ancien président ivoirien a "ruiné l'héritage d'Houphouët-Boigny". Le Matin partage cet avis. "PDCI, l'héritage d'Houphouët en lambeaux !", note le confrère.

Sur le même sujet, Le Nouveau Réveil préfère revenir sur les erreurs politiques que le vieux parti doit éviter. Dans sa titrologie, Le Patriote nous révèle également les quatre groupes parlementaires de l'Assemblée nationale. Gnamien Konan, député de Botro, a d'ailleurs rejoint le groupe parlementaire PDCI, précise Le Nouveau Réveil.

Pour sa part, Fraternité Matin nous plonge dans la vie du nouveau gouvernement de Patrick Achi. En effet, le quotidien gouvernemental revient sur les passations de charge entre les différents ministres. Le journal apprend que le Premier ministre ivoirien "fait la part belle aux techniciens chevronnés" pour réussir sa mission.

Retour de Gbagbo, décès du préfet d'Abidjan à la Une

La titrologie du samedi 10 avril 2021 porte une page noire. Bamba Souleymane, le préfet d'Abidjan, a rendu l'âme le vendredi 9 avril 2021. Nommé en janvier, il avait succédé à Vincent Toh Bi Irié, qui avait rendu sa démission.

Dans les colonnes de L'Expression, le titrologue découvre que le "retour de Gbagbo et Blé Goudé ne fait pas que des heureux". L'Inter préfère dévoiler l'identité de "ceux qui sont à la manœuvre" pour le retour de l'ex-président en Côte d'Ivoire.

Le Quotidien d'Abidjan rapporte les propos d'un prêtre catholique à propos de l'acquittement définitif de Laurent Gbagbo et Blé Goudé. "C'est un miracle de Dieu face à une conspiration mondiale", déclare le prélat.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus