Togo : Visite de Faure Gnassingbé à Paris, ce qu'il faut retenir

Par K. Richard Kouassi
Publié le 12 April 2021 à 20:28 | mis à jour le 12 April 2021 à 20:28

Faure Gnassingbé a effectué une visite officielle à Paris. Le président de la République du Togo et son homologue français Emmanuel Macron ont eu un déjeuner de travail le vendredi 9 avril 2021.

Faure Gnassingbé "offre un climat d'affaires propice" à Macron

En séjour à l'Elysée, Faure Gnassingbé a échangé avec Emmanuel Macron le vendredi 9 avril 2021. Le président togolais a eu des échanges avec son homologue français.

"Avec le président Emmanuel Macron, ce matin, nous avons évoqué des questions bilatérales, notamment en matière économique. Le Togo offre un climat d'affaires propice aux investissements", a déclaré le président de la République togolaise.

Le chef d'Etat togolais a également affirmé qu'il a réitéré son engagement "sur les questions régionales à lutter contre le terrorisme et à soutenir la transition au Mali". Faure Gnassingbé a précisé que les échanges ont porté sur les questions bilatérales, notamment en matière économique.

"Le Togo offre un climat d'affaires propice aux investissements. Nous avons également réitéré notre engagement commun sur les questions régionales à lutter contre le terrorisme et à soutenir la transition au Mali", a poursuivi le numéro un togolais.

Le vainqueur de l'élection présidentielle du 22 février 2020 a profité de l'occasion pour rencontrer le président du sénat français Gérard Larcher.

"Ce fut avec plaisir que j'ai échangé avec le président du Sénat français Gérard Larcher. Nous avons discuté de sujets d'intérêt commun, dont la coopération décentralisée sécuritaire en Afrique de l'ouest", a confié le fils de Gnassingbé Eyadema.

La visite d'Etat de Faure Gnassingbé en France a vivement été critiquée au Togo. L'opposant togolais Agbéyomé Kodjo, actuellement en exil, n'approuve pas la présence du président togolais à Paris. "Macron sait que Faure Gnassingbé n'a pas gagné le dernier scrutin présidentiel de 2020 au Togo. Le reste relève d'un jeu qui appelle à des questionnements", a-t-il fait remarquer.

 

 




Afficher les commentaires
Articles les plus lus