Obsèques du Prince Philip: La cérémonie funéraire limitée à 30 personnes

Par Eugène SAHI
Publié le 10 April 2021 à 15:11 | mis à jour le 10 April 2021 à 15:11

Les obsèques du Prince Philip ont lieu à la chapelle St George du château de Windsor. La pandémie du Covid-19 oblige, la cérémonie funéraire se déroule en format réduit.

Obsèques du Prince Philip: L’opération baptisée “ Forth Bridge ”

Comment vont se dérouler les obsèques du prince Philip ? Quels invités pour quel protocole royal? La cérémonie funéraire du défunt époux de la reine Elizabeth II se veut sobre, selon la volonté du Duc Philip. En effet, le prince Philip ne voulait pas d'enterrement en grande pompe et il sera servi.

L’opération pour organiser cet enterrement royal a alors été mise en place. Le nom de code choisi pour l’occasion est Forth Bridge, du nom d’un des principaux fleuves d’Ecosse, ce qui fait sens pour le prince et duc d’Edimbourg, a révélé ce samedi Le Parisien.

Le Lord Chamberlain, un des hauts fonctionnaires du Royaume-Uni, et le Premier ministre devront dès lors consulter la reine pour connaître sa volonté concernant ces funérailles. Le prince lui-même avait fait savoir qu’il ne souhaitait pas d’événement en grande pompe, alors qu’il aurait pu avoir droit à des funérailles d’État.

La cérémonie funéraire limitée à 30 personnes

Le Prince Philip avait indiqué préférer une cérémonie privée, de style militaire, au sein de la chapelle Saint-Georges du château de Windsor. À cause de la pandémie, le nombre de convives sera limité à 30 personnes, a précisé le média français.

Le prince Harry, installé en Californie, devrait y participer malgré sa prise de distance avec la famille royale. Pas sûr toutefois que Meghan Markle, son épouse, y assiste. La jeune femme est enceinte de son deuxième enfant.

L'époux de la reine devrait être enterré dans les jardins du manoir de Frogmore, situé tout près du château de Windsor. C'est là que se trouvent les sépultures de la reine Victoria et de son mari le prince Albert.

 

La mémoire de Philip saluée lors de la Premier League de football

Le public est d'ailleurs encouragé à ne pas se rendre près des résidences royales pour éviter les attroupements, mais plutôt à faire un don à une association. Malgré cet appel à respecter les règles de distanciation sociale contre le Covid-19, de nombreux Britanniques ont déposé des cartes et des bouquets à l'extérieur du château de Windsor et du palais de Buckingham durant toute la nuit de vendredi à samedi.

Les drapeaux à Buckingham et sur les édifices publics dans toute la Grande-Bretagne, ont été mis en berne dès vendredi. Des minutes de silence seront aussi observées avant les matches de la Premier League de football ce week-end.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus