Nomination de Kandia Camara : Les interrogations d'une ancienne ministre

Par K. Richard Kouassi
Publié le 12 April 2021 à 12:10 | mis à jour le 12 April 2021 à 12:10

Kandia Camara est la nouvelle ministre des Affaires étrangères du gouvernement de Patrick Achi. Ancienne patronne de l'Éducation nationale, elle remplace Ally Coulibaly. Après la nomination de la "Péré" nationale par le président ivoirien, Euphrasie Yao s'interroge.

Euphrasie Yao salue la "courte victoire" de Kandia Camara

La nomination de Kandia Camara, cadre du RHDP, au poste de ministre des Affaires étrangères n'a pas échappé à Euphrasie Yao. L'ancienne ministre de la Promotion de la femme a félicité ces femmes promues au sein de la nouvelle équipe gouvernementale.

Par ailleurs, elle a salué la désignation de Kandia Camara comme ministre des Affaires étrangères. Euphrasie Yao a noté que la députée de la commune d'Abobo est la première femme ministre d'État en Côte d'Ivoire.

Aussi, tout en appelant à "célébrer chaque petite victoire", l'ex-ministre ivoirienne remercie le chef d'État "pour cet acte majeur" valorisant des compétences féminines dans le gouvernement de Côte d'Ivoire.

Les interrogations d'Euphrasie Yao

Au-delà de la nomination de Kandia Camara par Alassane Ouattara, Euphrasie Yao demande pourquoi les hommes pouvaient passer d'un portefeuille ministériel à un autre sans être forcément un spécialiste dudit département. Et non pas les femmes.

Sept femmes figurent dans le gouvernement ivoirien. Parmi celles-ci, on peut compter Nialé Kaba, Anne Désiré Ouloto et Mariatou Koné. Euphrasie Yao apprécie la nomination de ses "soeurs" "à des postes hautement stratégiques jusque-là occupés par des hommes".

Après avoir été conseillère spéciale de l'ex-mentor de Soro Guillaume, Euphrasie Yao a été ministre de la Promotion de la femme, de l'Enfant et de la Famille. En outre, elle a fait partie du coeur du pouvoir ivoirien pendant quatre ans.

Alassane Ouattara a fait confiance à Patrick Achi. L'ancien adversaire de Laurent Gbagbo l'a nommé Premier ministre ivoirien. Le président de la République a confié une nouvelle mission au remplaçant d'Hamed Bakayoko, décédé le 11 mars 2021.

 

 




Afficher les commentaires
Articles les plus lus