Gabon: 162 médecins cubains débarquent à Libreville, leur mission

Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 12 April 2021 à 20:15 | mis à jour le 12 April 2021 à 20:15

Cent soixante-deux médecins cubains ont atterri, dimanche 11 avril 2021, au Gabon. Ils ont pour mission, le renforcement de l'offre médicale et l'éradication des "déserts médicaux", annonce un communiqué du ministère gabonais de la Santé.

Gabon : 162 médecins cubains déployés dans le pays

Libreville a accueilli, dimanche 11 avril 2021, un contingent de 162 médecins cubains. Leur mission consistera au renforcement de l'offre médicale et de l'éradication des déserts médicaux. « Ils seront déployés sur l'ensemble du territoire national, dans tous les centres hospitaliers, pour une période de deux ans renouvelables », a déclaré à l'AFP Lionel Ndong Eyeghe, conseiller en communication du ministre de la Santé. « Le but est d'éradiquer les déserts médicaux », a-t-il poursuivi.

La délégation arrivée, dimanche, compte 53 médecins généralistes, 52 spécialistes, 50 infirmiers spécialisés et 7 ingénieurs radiologues et biomédicaux, dont les salaires seront payés par l'État gabonais. Leur mission s’inscrit dans le cadre l’opérationnalisation des régions et département sanitaires, conformément aux prescriptions du Plan d’accélération de la transformation (PAT) impulsé par le président Gabonais Ali Bongo.

"Nous renforcerons les CHU en médecins spécialistes" (ministre gabonais de la Santé)

« Cette grande action sanitaire et médicale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation. Ce sont des médecins qui viennent renforcer le dispositif médical existant dans notre pays. Nous renforcerons les CHU en médecins spécialistes, mais aussi les départements sanitaires reculés avec la médecine itinérante », a déclaré le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong, à leur arrivée.

En juin 2017, le président Gabon Ali Bongo Ondimba et son homologue cubain Raul Castro avaient signé un accord de coopération. Les missions médicales cubaines à l'étranger sont aussi devenues l'une des principales sources de revenus du gouvernement de l'île caribéenne grâce à l'envoi de milliers de soignants dans des dizaines de pays.

Cette annonce intervient alors que le Gabon fait face à une nouvelle hausse de son taux de contamination à la Covid-19, qui met le système hospitalier sous tension. "Avec ces médecins cubains, nous allons renforcer les CHU en médecins spécialistes et les départements reculés", a déclaré le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus