Titrologie du 13 avril : "Acquitté par la CPI : Gbagbo, un retour compliqué"

Par Dreyfus polichinelle
Publié le 13 April 2021 à 11:01 | mis à jour le 13 April 2021 à 11:01

La titrologie du 13 avril fait état de nombreuses tractations à propos du retour en Côte d'Ivoire de Laurent Gbagbo. La bataille rangée entre Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara autour du pouvoir fait également rage dans la presse ivoirienne. Les échos du procès du bombardement de Bouaké sont perceptibles dans les différentes unes des journaux ivoiriens.

Titrologie du 13 avril : Affi : "Soit un FPI réunifié, soit les dissidents font bande à part"

Gbagbo Laurent et Blé Goudé Charles ont été acquittés devant la Cour pénale internationale (CPI). Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a certes donné son accord pour le retour en Côte d'Ivoire des deux Ivoiriens. Mais les choses ne sont pas aussi simples que ça. "Acquitté par la CPI, Gbagbo, un retour compliqué", note d'entrée Le Patriote.

À la une de l'Intelligent d'Abidjan, le ministre Adjoumani s'interroge pour sa part : "mme Simone aurait-elle intérêt à freiner le processus du retour de Laurent Gbagbo en Côte d'Ivoire ?" L'ex-Premier ministre Pascal Affi N'Guessan, ancien chef du gouvernement ivoirien évoque également le retour de Gbagbo.

Dans les colonnes de Notre Voie, le président de l'autre branche du Front populaire ivoirien parle de réunification du parti. "Soit un FPI réunifié, soit les dissidents font bande à part", tranche le membre du Parlement ivoirien. À propos de ses accointances avec le camp Ouattara, l'ancien Premier ministre ivoirien est formel. "Il n'y a pas de deal entre Ouattara et moi", tranche Affi à la une de l'Inter.

Le Quotidien d'Abidjan revient sur "Ce que Gbagbo dit de son assassinat manqué".

Le titrologue : "Bédié donne l'insomnie à Ouattara"

La Titrologie du 13 avril donne par ailleurs un plateau très alléchant dans la bataille du pouvoir entre Ouattara et Bédié. "75 ans du PDCI, cap sur la reconquête du pouvoir", lance Le Bélier. "Voici les 5 grands chantiers de Bédié pour moderniser le PDCI", révèle Dernière Heure. Pour le Nouveau Réveil, "Bédié donne l'insomnie à Ouattara". Et pourtant, L'Expression explique "Comment Bédié a dilapidé l'héritage du Vieux".

Aux côtés du gouvernement Achi, "La France annonce un nouveau départ avec la Côte d'Ivoire", titre Le Matin. "L'équipe du Premier ministre Patrick Achi démarre en force", note Le Miroir d'Abidjan. "Kandia Camara, un bilan énorme et inédit sur 10 ans", titre le Rassemblement.

"Ouattara et sa Photocopie, de grands travailleurs chevronnés...", indique L'Essor ivoirien. Avant de s'interroger : "Pourquoi Téné Birahima Ouattara est-il crait par l'opposition ?"

Au coeur du procès du Bombardement de Bouaké

"L'ex-ministre des Affaires étrangères met en cause l'Elysée et Chirac", apprend-on de Soir Info. "Michel Barnier pointe du doigt l'Elysée", poursuit Notre Voie. "C'était chaud hier, au tribunal à Paris", croit savoir L'Inter. "L'Elysée et des ministres s'accusent", note le tabloïd, avant d'ajouter : "L'ex-Ambassadeur, Gildas Le Lidec blanchit Gbagbo."

L'attaque terroriste à Kafolo, dans le septentrion ivoirien, fait encore des vagues. "Une mine dissimulée dans le sol a explosé hier, à Kafolo", révèle Soir Info. Puis, le confrère d'indiquer "ce qui est arrivé au véhicule d'un Commandant de gendarmerie".




Afficher les commentaires
Articles les plus lus