Éducation nationale : Kandia Camara satisfaite de son bilan

Par K. Richard Kouassi
Publié le 13 April 2021 à 17:49 | mis à jour le 13 April 2021 à 17:49

Kandia Camara quitte le ministère de l'Éducation nationale après dix ans à la tête de l'école ivoirienne. Nouvellement nommée ministre des Affaires étrangères, l'ex-secrétaire général du RDR (Rassemblement des républicains) cède son fauteuil à Mariatou Koné.

Kandia Camara dresse son bilan au ministère de l'Education nationale

À la faveur de la formation du nouveau gouvernement ivoirien, Kandia Camara a hérité du ministère des Affaires étrangères. Après avoir dirigé l'Éducation nationale pendant dix ans, la "Péré" nationale fait ses adieux aux élèves de la Côte d'Ivoire.

Première femme ivoirienne à occuper le poste de ministre des Affaires étrangères, cette fidèle d'Alassane Ouattara a passé le flambeau à Mariatou Koné le lundi 12 avril 2021. Au cours de la passation de charge, Kandia Camara a dressé son bilan.

"Nous avons fait adopter une loi en 2015 afin de mettre en œuvre la Politique de scolarisation obligatoire (Pso) de tous les enfants de 6 à 16 ans vivant sur le territoire national, suivant les instructions du chef de l’Etat", a rappelé la patronne de la diplomatie ivoirienne.

Sous le règne de Kandia Camara, le ministère de l'Éducation nationale a recruté 67 781 instituteurs ordinaires et adjoints, mais aussi 19 805 professeurs de collège et de lycée. En dix ans, elle a recruté 103 411 personnes.

Les nouveaux défis de Kandia

Nommée par le président ivoirien en remplacement d'Ally Coulibaly, Kandia Camara mesure l'ampleur de la tâche qui l'attend. "Je mesure l’immensité de la tâche qui m’attend à la tête de la diplomatie ivoirienne pour poursuivre l’œuvre de rayonnement international de notre chère Nation, la Côte d’Ivoire", a-t-elle noté.

Par ailleurs, pour la première fois en Côte d'Ivoire, une femme occupe la fonction de ministre des Affaires étrangères. Kandia Camara a pour ambition de faire rayonner davantage son pays à l'échelle internationale.

Née le 17 juin 1959 à Abidjan, Kandia Camara, enseignante de formation, fait partie du cercle restreint d'Alassane Ouattara. Elle a joué le rôle de secrétaire général du RDR (Rassemblement des républicains). Elle avait succédé à Henriette Dagri Diabaté.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus