Titrologie du 14 avril: "Après l'avoir diabolisé, la France réhabilite Gbagbo"

Par Jean Kelly Kouassi
Publié le 14 April 2021 à 09:12 | mis à jour le 14 April 2021 à 09:12

Dans la Titrologie de ce 14 avril 2021, trois sujets majeurs font la Une des journaux ivoiriens. Il s’agit notamment de la menace terroriste, de l’affaire du bombardement de Bouaké et du décès à 77 ans du Cheick Aïma Mamadou Traoré, guide de la communauté musulmane de Côte d'Ivoire.

Titrologie du 14 avril 2021 : "Menaces terroristes : Inquiétude, doute et psychose à l'horizon"

 

" Une cellule terroriste stable est en train de s'installer dans les environs de Kafolo", alerte le Bélier. " Inquiétude, doute et psychose à l'horizon", écrit l' Héritage à propos de la résurgence en Côte d'Ivoire de la menace terroriste. La menace terroriste en Côte d'Ivoire semble réelle et les journaux ivoiriens dans leurs publications du jour, ne manquent pas de tirer la sonnette d'alarme.

Les interpellations font suite aux récentes attaques survenues à Kafolo et à Tiéini, à des postes avancés de l'armée ivoirienne, dans le nord de la Côte d'Ivoire. Le Bélier Intrépide s'interroge par ailleurs sur la capacité du ministre Téné Brahima, en charge de la Défense, à contenir cette menace.

Pour Jeannot Ahoussou, président du Sénat, dont les propos ont été repris à la Une du Nouveau Réveil, " Les attaques de Kafolo et de Téhini doivent tous nous interpeller". Pour le transfuge du PDCI-RDA, " le sursaut national s'impose à nous face à la menace terroriste à nos frontières"

"Le Bombardement de Bouaké" -Titrologue

C'est le second sujet qui fait la Une des tabloïds ivoiriens, dans la titrologie de ce mercredi 14 avril 2021. L'ouverture au Tribunal de Paris de l'affaire relative au bombardement d'une base de l'armée française à Bouaké, survenue en novembre 2004.

17 ans plus tard, les témoignages recueillis à la barre, d'officiels français de l'époque, blanchissent totalement l'ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo, des faits qui lui étaient reprochés.

"Bombardement français : Une honte franco-française", fustige Aujourd'hui. " Coincés, les ministres français fuient la vérité", indique pour sa part Notre Voie. Le Quotidien d' Abidjan poursuit: "Après l' avoir diabolisé, la France réhabilite Gbagbo".

"Décès du président du COSIM"- Titrologue

Un autre fait marquant de l'actualité, passé en revue par la presse ivoirienne, c'est la disparition subite de Cheick Aïma Mamadou Traoré, guide suprême de la communauté musulmane de Côte d’Ivoire, des suites d'une insuffisance cardiaque.

" Le COSIM perd un 2e président en moins d'un an", informe le Nouveau Réveil. Les journaux ivoiriens se sont par ailleurs fait le relais des condoléances de la classe politique à la communauté musulmane.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus