Ce qui s'est passé entre Vincent Toh Bi et Adama Bictogo

Par K. Richard Kouassi
Publié le 14 April 2021 à 13:54 | mis à jour le 14 April 2021 à 13:54

Vincent Toh Bi Irié a échangé récemment avec Adama Bictogo. L'ex-préfet d'Abidjan a conduit une délégation d'Aube Nouvelle auprès du directeur exécutif du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

Pourquoi Vincent Toh Bi Irié a rencontré Bictogo

Fin août 2020, Vincent Toh Bi Irié démissionne de la préfecture d'Abidjan. Il annonce son engagement pour l'éducation des populations à la connaissance des principes civiques.

"Je m'engage à produire une série de petites vidéos, une série de capsules explicatives de certaines notions qui sont importantes à comprendre pour les élections", a-t-il dit.

Dans cette optique, Vincent Toh Bi Irié a rencontré Adama Bictogo. Le fondateur d'Aube Nouvelle estime que le directeur exécutif du RHDP est la porte d'entrée politique pour les questions influençant la vie politique.

L'ancien directeur de cabinet d'Hamed Bakayoko a remis à Bictogo un document sur les violences électorales. Il lui a également fait des recommandations. Pour l'administrateur civil, le rôle du RHDP dans la consolidation de la démocratie est fondamental.

Le patron d'Aube Nouvelle chez Amon Tanoh

Avant de poser les pieds chez Bictogo, Vincent Toh Bi Irié a eu un échange avec Marcel Amon-Tanoh. Le patron d'Aube Nouvelle a présenté un rapport sur les récents conflits communautaires. L'ex-ministre des Affaires étrangères a partagé son analyse des perspectives politiques et des enjeux à venir.

L'ex-préfet a aussi rencontré Albert Mabri Toikeusse. Aux côtés du président de l'UDPCI (Union pour la démocratie et la paix en Côte d'Ivoire), il a fait le point des violences communautaires.

Par ailleurs, outre ces deux personnalités politiques, Toh Bi Irié a déjà eu un tête-à-tête avec Pascal Affi N'guessan.




Afficher les commentaires
Articles les plus lus